IV.2. Ressemblance/ dissemblance selon le sexe

Nous avons vu qu’à l’intérieur d’un même groupe, des dissemblances ou des nuances peuvent se dessiner entre les femmes et les hommes.

Des distinctions entre les sexes sont patentes dans tous les groupes. Cependant, au sein de certains groupes, on remarque davantage de différences pour les choix de contenus selon le sexe de l’enseignant.

A l’issue de ce chapitre sur les agrès choisis, les formes de l’échauffement, les contenus enseignés et évalués, les stéréotypes émanant des contenus, nous avons mis en évidence que les effets du genre étaient présents mais peu marqués. Des particularités sont repérables et peuvent être attribuées à la féminité ou à la masculinité. Notre hypothèse est validée, mais dans les contenus où nous pensions remarquer le plus de différences de genre, elles sont les plus discrètes. Par contre nous avons mis en évidence une attitude liée au genre concernant la discrimination des contenus en fonction du sexe de l’élève alors que nous n’en avions pas émis l’hypothèse. Nous avions pressenti un effet de sexe qui se révèle effectivement, plus ou moins marqué selon les groupes et selon l’APSA.

Nous concluons à la présence d’un effet du genre et d’un effet du sexe conjoints pour les indicateurs utilisés dans l’étude des contenus.