Chapitre 3. Interactions

Les interactions sont définies par les actions et les échanges verbaux réciproques entre l’enseignant et un ou plusieurs élèves au cours du processus d’enseignement-apprentissage. S’agissant d’une communication dans le milieu social spécifique de la classe les partenaires ont des statuts et des rôles différents : celui d’enseignant et celui d’élève. Les interactions génèrent des situations affectives.

Les indicateurs retenus pour l’observation des interactions étant orientés sur des axes différents, il est difficile d’émettre une hypothèse unique.

Nous vérifierons :

Lors du visionnage de chaque vidéo, nous avons récolté le nombre et la durée des interactions pour chaque enseignant dans chaque APSA. La récolte de ces données quantitatives suffisamment étoffées nous a permis d’effectuer une analyse statistique, non prévue dans le plan initial de notre recherche mais qui nous a semblé pertinente. En effet, croiser une analyse quantitative et une analyse qualitative donne des résultats fructueux : les deux analyses fournissant des éclairages complémentaires.