Effet de l’APSA

Comparons tout d’abord la répartition des interactions entre les élèves filles et les élèves garçons selon les APSA. Cela permet de mesurer dans le même temps le poids de chaque activité suivant la connotation sexuée qui lui est traditionnellement attribuée.

La comparaison des interactions entre chaque APSA par un test de Student pour échantillons appariés présente des caractéristiques différenciées selon l’APSA. Une comparaison des nombres d’interactions des filles et des garçons a été réalisée. La même opération a été répétée pour la durée des interactions.

Les résultats obtenus mettent en évidence une spécificité pour l’APSA gymnastique.

  • Pour l’APSA gymnastique le nombre d’interactions est significativement plus élevé pour les garçons que pour les filles (t=4.50 ; p <.0004).
  • Pour la même APSA la durée des interactions est significativement plus élevée pour les élèves garçons que pour les élèves filles (t=2.11 ; p <.05).

Pour l’activité gymnastique la répartition des interactions est fortement différenciée suivant le sexe de l’élève en faveur des garçons, tous enseignants confondus.

  • Pour les activités badminton et handball, on n’obtient pas de résultats statistiquement significatifs entre les filles et les garçons ni pour le nombre ni pour la durée des interactions.