Effet du sexe

Afin de préciser notre hypothèse il est apparu intéressant d’estimer quel pouvait être le poids du facteur sexe puisque le facteur genre paraissait peu significatif.

Une nouvelle analyse de variance (ANOVA) a été effectuée en croisant la variable sexe de l’enseignant et la variable sexe de l’élève pour le nombre et la durée des interactions. Il a été procédé à une analyse de variance sur un plan factoriel 2 (sexe élève) X 2 (sexe enseignant) avec comme variables dépendantes le nombre d’interactions puis leur durée pour les 3 APSA.

Les résultats de cette analyse indiquent des effets statistiquement significatifs.

Afin de déterminer où se situent les effets du sexe de l’enseignant par rapport au sexe de l’élève, des tests post hoc LSD (comparaison planifiée) ont été réalisés dans le cadre de l’activité gymnastique, seule activité à posséder des résultats statistiquement significatifs.

On obtient des résultats montrant que les femmes interagissent moins avec les élèves garçons et plus avec les élèves filles que les hommes. Ces résultats sont précisés ci-dessous.

On peut donc parler d’un effet du sexe de l’enseignant et du sexe de l’élève.