I.3. Discussion

D’une manière générale, on note une discrimination sexuée des interactions selon le sexe des élèves : les garçons reçoivent plus d’interactions et d’une durée plus longue que les élèves filles conformément aux résultats des recherches antérieures effectuées sur les observations en classe. Ce sont bien les interactions initiées par les enseignants qui déterminent l’avantage du nombre et de la durée en faveur des garçons et non les interactions à l’origine des élèves. On remarque d’ailleurs qu’il y a moins d’interactions à l’origine des élèves pour les groupes masculin et androgyne.

Cependant il doit être nuancé par divers arguments.

On note un effet de genre significatif quand il est croisé avec l’effet de sexe de l’enseignant.

Par exemple pour les deux groupes les plus hauts sur l’échelle de masculinité (masculin et androgyne) on note une distinction entre les femmes et les hommes. On note le même effet pour le groupe le plus haut sur l’échelle de féminité (groupe de genre féminin).

Si l’on n’obtient pas de résultat significatif ni pour la variable genre de l’enseignant ni pour la variable sexe de l’enseignant dans les deux activités badminton et handball, pour l’activité gymnastique l’effet est singulièrement marqué. Il semble que l’on puisse se questionner sur la connotation de l’APSA. Ainsi que nous l’avons montré dans l’étude épistémologique notamment au niveau de l’analyse des contenus scolaires, les contenus présentés dans les activités sont susceptibles de produire un effet non neutre qui serait apparent dans ces analyses statistiques. Ainsi pour les 3 APSA les effets sont différents.

La série d’analyses statistiques a permis de tester l’existence de différences liées au genre de l’enseignant, à son sexe et au sexe de l’élève, tout en activant ces variables en fonction des APSA. Il s’avère que pour les enseignants l’effet du sexe paraît plus marqué que l’effet du genre.

Notes
449.

En badminton on observe que les moyennes des filles (nombre : M=5.2 et durée : M=5.3) sont supérieures aux moyennes des garçons (nombre : M=4.8 et durée : M=4.6)

450.

En handball les moyennes des filles (nombre : M=4.48 et durée : M=4.48) sont supérieures aux moyennes des garçons (nombre : M=4.77 et durée : M=4.72). (annexe 12)