II. Nature, forme, type et registre des interactions verbales

Les indicateurs qui vont suivre permettent d’approfondir l’analyse des interactions du point de vue de l’analyse qualitative en prenant en compte des signes didactiques sous-jacents. Ces indicateurs se différencient de l’étude des contenus car ils ne s’intéressent plus à ce que fait accomplir l’enseignant mais à la manière dont il interagit avec les élèves à travers son discours. Il ne s’agit plus d’observer les situations proposées, mais de s’intéresser aux indications qu’il donne aux élèves, à la façon dont ils doivent s’y prendre pour agir physiquement.

Présentons ces indicateurs : ils sont au nombre de quatre et renseignent sur la nature, la forme, le type et le registre des interactions verbales.

A travers ces nouveaux indicateurs : nature, forme, type et registre des interactions, les différences et les similitudes déjà entrevues pour les groupes de genre seront-elles ou non confirmées ?

Notes
451.

Develay, M. (1999). De l’apprentissage à l’enseignement. Paris : ESF.

452.

Metzler, J. (1998). Ce qui s’enseigne en EPS. Spirales, 12.

453.

Pieron, M. (1993). Analyser l’enseignement pour mieux enseigner. Dossier EP.S, 16.

454.

Piéron,M. (1992). Pédagogie des A.P.S.Paris : Revue EP.S.