Les indicateurs qui vont suivre permettent d’approfondir l’analyse des interactions du point de vue de l’analyse qualitative en prenant en compte des signes didactiques sous-jacents. Ces indicateurs se différencient de l’étude des contenus car ils ne s’intéressent plus à ce que fait accomplir l’enseignant mais à la manière dont il interagit avec les élèves à travers son discours. Il ne s’agit plus d’observer les situations proposées, mais de s’intéresser aux indications qu’il donne aux élèves, à la façon dont ils doivent s’y prendre pour agir physiquement.
Présentons ces indicateurs : ils sont au nombre de quatre et renseignent sur la nature, la forme, le type et le registre des interactions verbales.
A travers ces nouveaux indicateurs : nature, forme, type et registre des interactions, les différences et les similitudes déjà entrevues pour les groupes de genre seront-elles ou non confirmées ?
Develay, M. (1999). De l’apprentissage à l’enseignement. Paris : ESF.
Metzler, J. (1998). Ce qui s’enseigne en EPS. Spirales, 12.
Pieron, M. (1993). Analyser l’enseignement pour mieux enseigner. Dossier EP.S, 16.
Piéron,M. (1992). Pédagogie des A.P.S.Paris : Revue EP.S.