II.1. Nature des informations.

Les informations transmises aux élèves sont essentiellement de nature verbale. Pour l’ensemble des communications verbales en gymnastique, le groupe de genre androgyne émet le plus grand nombre d’interactions verbales (n=662), puis le groupe masculin (n=630), le groupe non différencié (n=586) et le groupe féminin (n=564).

Les enseignants transmettent aussi des informations d’une autre nature : informations écrites ou schématisées par fiches ou affiches utilisées presque exclusivement dans le cadre de la gymnastique activité d’intérieur. Les informations écrites sont utilisées par la plupart des enseignants, excepté par un homme de genre féminin et une femme de genre masculin.

  • Les enseignants de genre féminin utilisent le plus les informations écrites y compris pour les APSA badminton et handball.
  • Les enseignants ont également recours à des informations de nature démonstrative.
  • Les enseignants du groupe de genre féminin utilisent la démonstration de manière plus importante que les autres groupes, sauf pour un enseignant qui n’effectue pas de démonstration au cours de la séance observée.
  • Les enseignants du groupe de genre non différencié l’utilisent de manière anecdotique.
  • Selon le sexe de l’enseignant, on remarque que les femmes démontrent plutôt avec les filles, et les hommes avec les garçons. Un homme effectue plus de démonstrations avec les filles.