II.3. Type de l’intervention

C’est à travers le type de l’interaction que l’enseignant transmet les informations relevant de la didactique.

Des graphiques statistiques en courbe ont été effectués afin de comparer visuellement les groupes entre eux. Les profils de courbe sont très proches quel que soit les groupes et quelle que soit l’activité.

Par exemple, les deux graphiques ci-dessous expriment cette similitude dans les courbes très visibles. Ils ont été réalisés à partir des moyennes de chaque enseignant du groupe pour les trois APSA.

Figure 6: Profil des types de l'intervention pour le groupe de genre masculin
Figure 6: Profil des types de l'intervention pour le groupe de genre masculin

Les types de l’intervention sont codés de la manière suivante.

Tableau 10: codes des types de l'intervention utilisé pour les graphiques en courbe
Feed-back simple approbateur 1 Question 7
Feed-back simple désapprobateur 2 Jugement de valeur 8
Feed-back spécifique approbateur 3 Justification théorique 9
Feed-back spécifique désapprobateur 4 Description de l’erreur 10
Directive simple 5 Explication 11
Directive conditionnelle 6 définition 12
Figure 7: Profil des types de l'intervention pour le groupe de genre féminin
Figure 7: Profil des types de l'intervention pour le groupe de genre féminin

Il est possible de classer les types de l’intervention selon le nombre de leur utilisation pour l’ensemble des groupes.

Les groupes de genre masculin et féminin étant les plus discriminés, comparons-les.

Les graphiques statistiques en courbe permettent de comparer les groupes masculin et féminin séparément dans chaque APSA.

On décompte un plus grand nombre de type d’intervention en gymnastique. Les interventions sont moins nombreuses en badminton et en handball.

Pour préciser les différences, dans cette APSA :

En définitive, les enseignants masculins décrivent les erreurs avec les filles, alors que les enseignants féminins les décrivent avec les garçons. Les enseignants féminins expliquent davantage avec les garçons et émettent plus de jugement de valeur avec les filles.

Nous présentons ci-dessous quelques tableaux synthétiques sur l’utilisation des différents types de l’intervention.

Tableau 11: Types de l'intervention les plus utilisés par groupe de genre.
Type de l’intervention Directif simple Feed-back spécifique désapprobateur Feed-back approbateur simple Description de l’erreur Explication
Le plus utilisé par : Tous les groupes Masculin
Androgyne
Féminin
Masculin
Androgyne
Féminin
Non différencié Féminin
Tableau 12: Différences d'utilisation des types de l'intervention pour les groupes masculin/féminin
  Type le plus employé Type le moins employé
groupe masculin explication et description de l’erreur directive conditionnelle
groupe féminin définition, description de l’erreur, directive conditionnelle jugement de valeur
Tableau 13 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité gymnastique pour les groupes masculin/féminin.
Tableau 13 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité gymnastique pour les groupes masculin/féminin.
Tableau 14 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité badminton pour les groupes masculin/féminin.
Tableau 14 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité badminton pour les groupes masculin/féminin.
Tableau 15 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité handball pour les groupes masculin/féminin.
Tableau 15 : Différences d'utilisation des types de l'intervention pour l’activité handball pour les groupes masculin/féminin.

Des effets du genre apparaissent entre les groupes masculin et féminin pour le type de l’intervention mais ils ne permettent pas de conclure à une tendance marquante.