III.1. Groupe de genre masculin

  • Les quatre enseignants du groupe masculin s’expriment généralement d’une voix forte. Ils n’hésitent pas à s’adresser de loin aux élèves en haussant encore le ton.
    • Fmasc.1« Martine ». Elle s’adresse parfois de loin aux élèves pour corriger leur prestation : « tu serres tes pieds s’il te plait (fort de loin) ».
  • Ils utilisent des différences de tempo dans la phrase afin d’amplifier l’idée transmise par la verbalisation et parfois de manière corrélative par les mimiques.
    • Fmasc.1« Martine ». « mais tu as vu comme tu es molle (mime caricature, voix molle qui descend) ». L’intonation est également utilisée pour allonger le mot : « jem’envole (voix qui monte)».
    • Fmasc.2« Delphine ». Elle module ses intonations soit insistant sur certains mots clés de la phrase : « tu partages les histoires de ton (insiste) groupe ».
    • Hmasc.1« Serge ». « Ça va t’obliger à t’allonger tout seul, naturellement (insiste) » ou « tu vas être obligée de t’allonger(allonge le mot) ».
    • Hmasc.2« Fred ». Il parle d’une voix douce lorsqu’il explique le remplissage de la fiche aux filles ou aux garçons ou les attendus des exercices.
Photo 3 : Hmasc.2« Fred ».
Photo 3 : Hmasc.2« Fred ».
  • Les mouvements cinétiques rapides de type gestes sont nombreux, fréquents pendant toute la durée de la leçon. Ils illustrent par le corps, les actions expliquées verbalement, marquant ainsi visuellement l’interaction.
    • Hmasc.1« Serge ». « contente-toi de passer les jambes entre les bras (mime bras tendus et avance le bassin) ».
  • Trois des enseignants montrent une certaine « proximité » avec les élèves par une attitude détendue.
    • Hmasc.2 « Fred ». Il s’assoit parmi les filles « Alors les filles vous n’avez rien compris à ça, alors je vous explique » ou montre une attitude détendue avec une fille aux barres asymétriques : « (appuyé contre la barre, la fille à côté de lui)Etant donné que tu fais ton tour en arrière comme ça (…) ». Avec des filles les mimiques montrent de la connivence, une relation affective, des rires.
    • Fmasc.1 « Martine ». Des séquences détendues sont adressées à la classe ou à un élève seul (garçon)  : « oh la la que c’était moche (main devant la bouche) ».
    • Fmasc.2« Delphine ». Les mimiques du visage sont amplifiées lors d’une séquence adressée à la classe: « voilà ouf ! (mimiques très dynamiques) ».
  • Les deux femmes théâtralisent parfois leurs propos par une communication non verbale variée et accentuée.
    • Fmasc.1« Martine ». La succession des photos suivantes montre comment l’enseignante exprime des comportements, des émotions différentes très visibles et soulignées par les propos tenus.
Photo 4 Fmasc.1« Martine ».
Photo 4 Fmasc.1« Martine ».
Photo 5 Fmasc.1« Martine ».
Photo 5 Fmasc.1« Martine ».
Photo 6 Fmasc.1« Martine ».
Photo 6 Fmasc.1« Martine ».
  • Fmasc.2« Delphine ». Dans la succession des photos suivantes, la communication non verbale constitue une certaine « mise en scène » visant à amplifier les effets de la verbalisation sur les élèves « allez » (répète fort en frappant dans les mains).
Photo 7 (a, b, c) : Fmasc.2« Delphine ».
Photo 7 (a, b, c) : Fmasc.2« Delphine ».
  • Les deux femmes expriment parfois un comportement humoristique.
    • Fmasc.1 « Martine ». L’enseignante utilise des gestes et mimiques caricaturaux avec un sens de l’humour : « on sourit on est beau quoi, (au milieu du groupe classe, jeu de bras et ondulations du corps,rires des élèves et de l’enseignante) » ou « vous allez avoir une espèce de banane en dessous toute molle (se tortille, rires des élèves) ».
    • Fmasc.2« Delphine ». L’enseignante chantonne d’une voix amusée : « oh la (prénom fille) on dirait un platane (mime caricature, voix amusée)».