III.2. Groupe de genre androgyne

  • La voix peut être différenciée en fonction des élèves auxquels elles s’adressent.
    • Fandr.1« Gisèle ». Elle élève la voix dans un moment d’impatience : « non (fort) tu te trompes de main et de jambe », ou pour réagir à une prestation d’un élève situé loin : « arrivée comment (prénom garçon) ? sur les pieds pas sur les genoux (fort loin) ». A l’opposé une interaction avec une fille est exprimée d’une voix douce : « tu as un défaut c’est que tu cours sur le tremplin, penses-y (voix douce) ».
    • Fandr.2« Sylvie ». En plusieurs occasions la voix est plus forte et l’enseignante plus éloignée lorsqu’elle s’adresse à un garçon : « (fort de loin) Ça ne te dérange pas qu’il y ait le chariot derrière au niveau du dispositif ! », ou « (fort de loin)et pense à ton replacement les bras aux oreilles ». Elle intervient d’une voix forte et de loin pour un groupe de garçons : « stop les sauts de l’ange vous arrêtez vous me faites votre enchaînement (insiste) ». Pour les filles la voix est plus douce.
  • Dans ce groupe c’est également une femme qui montre une gestuelle humoristique amplifiée par l’intonation.
  • Fandr.2« Sylvie ». La voix est amusée et amplifiée par une gestuelle humoristique : « Ça s’appelle comment ça ? (mime caricature) Pas de bourrée ? d'accord ! oui (voix moqueuse, rire et grimace) » et « (un garçon montre un lancer de jambe, grimace de l’enseignant e et rire du garçon) » ou encore « c’est une liaison c’est comme ça ? (se gratte la tête) ».
Photo 8 : Fandr.2« Sylvie ».
Photo 8 : Fandr.2« Sylvie ».
  • Les attitudes gestuelles sont variées, un homme et une femme adoptent une gestuelle qui les place dans une relation de proximité avec les élèves.
    • Handr.1 « Pierre ». Il se situe dans un espace proche et adopte une posture qui le place à la hauteur des élèves en position accroupie ou assise : « (l’enseignant s’accroupit, les filles sont assises au sol) alors il y aura une pyramide à 2 et une pyramide à 3 ».
Photo 9 : Handr.1 « Pierre ».
Photo 9 : Handr.1 « Pierre ».
  • Fandr.1« Gisèle ». elle se place parfois près des élèves dans une relation plus intime: « j’en suis persuadée (prend la main du garçon par dessus le cheval) ».
Photo 10 : Fandr.1« Gisèle ».
Photo 10 : Fandr.1« Gisèle ».

Le second enseignant homme prend plus de recul vis-à-vis des élèves.

  • Handr.2 « Axel ». L’enseignant se place à l’écart des différents groupes, muni d’une plaquette et d’un crayon dans une attitude d’évaluation et de contrôle.
Photos 11, 12 : Handr.2 «Axel ».
Photos 11, 12 : Handr.2 «Axel ».