III.4. Groupe de genre féminin

  • Les attitudes sont assez différenciées suivant les circonstances et les émotions ressenties : visant à rassurer et encourager ou alors à canaliser. L’enseignante Ffém.2« Anne » illustre particulièrement toute une palette d’attitudes féminines.
    • Hfém.1« Paul ». Les distances sont différenciées entre les filles et les garçons. Alors qu’il tente de motiver les filles lors de la séquence de saut de cheval, il est placé sur le côté de l’agrès, les filles sont groupées à proximité de la zone d’élan : une certaine distance les sépare. Par contre, à plusieurs reprises, il se place proche d’un garçon qui tente un exercice plus difficile afin de le rassurer ou de l’encourager : « Doucement, doucement (se place face au garçon) ».
Photo 19 : Hfém.1« Paul ».
Photo 19 : Hfém.1« Paul ».
Photos 20, 21 : Hfém.2« Didier ».
Photos 20, 21 : Hfém.2« Didier ».
  • Ffém.1« Cath ». Lors de ses observations aux différents ateliers, l’enseignante se place sur le côté, en dehors de l’espace de l’agrès. En quelques occasions elle effectue des gestes d’auto réassurance tout en parlant aux élèves.
Photos 22, 23 : Ffém.1« Cath ».
Photos 22, 23 : Ffém.1« Cath ».
Photo 24 : Ffém.1« Cath ».
Photo 24 : Ffém.1« Cath ».
  • Ffém.2« Anne » : l’enseignante montre une palette d’attitudes féminines. En différentes occasions elle touche ses cheveux tout en parlant à un garçon.
Photos 25, 26, 27 : Ffém.2« Anne ».
Photos 25, 26, 27 : Ffém.2« Anne ».