III.5. Conclusion et discussion à propos de la communication non verbale

La synthèse de cet indicateur de communication non verbale porte sur la présence ou l’absence de caractéristiques communes au sein ou entre les groupes de genre. La question posée était : la communication non verbale est-elle un indicateur des effets du genre de l’enseignant ? Si oui, ces effets comportent-ils des caractéristiques communes pour un même groupe de genre ? Le cas échéant, les effets du genre sont-ils différenciés selon le sexe ?

Des nuances sont à apporter quant à l’expression de la puissance vocale.

Photo 28 : Fmasc.1« Martine ».
Photo 28 : Fmasc.1« Martine ».

Les attitudes gestuelles sont variées suivant les groupes : les enseignants du groupe masculin expriment physiquement une aisance corporelle, laissent une impression forte par le jeu corporel qu’ils mettent en œuvre. Les groupes androgyne et non différencié montrent une attitude corporelle généralement plus neutre, avec davantage de distance physique par rapport aux élèves. Le groupe féminin exprime corporellement une attitude d’écoute, de sollicitude, se plaçant à la hauteur des élèves penchés vers eux ; une attitude reflétant les émotions.

Ces constats corroborent les stéréotypes de sexe : les individus masculins expriment corporellement force et puissance, usent de l’espace et de la gestuelle. Les individus féminins se centrent sur l’expression corporelle dans une attitude presque maternante, émotionnelle. On remarque que le groupe androgyne, pourtant à la fois haut sur les échelles de masculinité et de féminité, ne traduit pas ces stéréotypes à travers la communication non verbale et exprime un comportement plus neutre et retenu.

On ne remarque pas de similitude entre les individus de même sexe contrairement à ce que nous avons déjà rencontré pour d’autres indicateurs. La seule similitude de sexe est celle qui unit les femmes les plus hautes sur l’échelle de la masculinité (masculine et androgyne) à faire preuve de mimiques ou de mimes humoristiques ce qui conforte les interactions verbales d’humour dont elles font preuve 455 .

Notes
455.

voir à ce sujet le paragraphe sur l’univers de l’enseignant pour l’indicateur climat affectif positif.