IV. Synthèse et discussion à propos des interactions et de la communication non verbale

Le choix de l’analyse des interactions était guidé par les recherches antérieures pour lesquelles il s’agit d’un axe central. Cependant ces recherches n’ont pas été effectuées sur le terrain de l’EPS mais dans d’autres disciplines comme les mathématiques. La sélection du thème des interactions ne constitue pas une originalité dans le cadre des études sur le genre.

Cette démarche acquiert un tout autre caractère quand on la situe en complémentarité des analyses antérieures en croisant différents indicateurs complémentaires et en nous plaçant sur le terrain de l’EPS qui est le nôtre. A l'examen des interactions d’un point de vue quantitatif et qualitatif, nous avons ajouté la prise en compte de la communication non verbale (CNV), indicateur de choix pour une discipline où le corps occupe une place centrale. Par l’étude de ces indicateurs, des effets du genre de l’enseignant sont-ils rendus visibles ? Le cas échéant sont-ils discriminés parallèlement par des effets de sexe ?

A l’analyse classique des interactions, nous confirmons la généralité, issue des recherches antérieures effectuées sur les observations en classe, d’une discrimination sexuée des interactions selon le sexe des élèves : les garçons reçoivent davantage d’interactions et d’une durée plus longue que les filles. (Mosconi, 1989 ; Jarlegan, 1999) 456

L’analyse de chaque APSA montre des résultats différents, confirmant des effets de la connotation sexuée des activités.

Notes
456.

Mosconi, N. (1989). Déjà cité.

Jarlégan A., (1999). Déjà cité.