IV.1. Ressemblance /dissemblance selon les APSA

L’étude des APSA n’exprime pas de résultat spécifique ni pour la variable genre ni pour la variable sexe de l’enseignant dans les activités badminton et handball, mais pour l’activité gymnastique l’effet est singulièrement marqué.

L’interrogation préalable à notre étude sur la connotation de l’APSA par l’analyse épistémologique se trouve amplement justifiée. On réaffirme par les résultats sur les interactions, ajoutés à ceux sur les contenus, que l’enseignement des activités pèse d’un effet sexué rendu apparent. C’est ainsi que pour les 3 APSA des effets différenciés se trouvent confirmés.

  • En gymnastique, les garçons reçoivent plus d’interactions
  • En badminton, les filles reçoivent légèrement plus d’interactions que les garçons
  • En handball, les filles et les garçons reçoivent des interactions en nombre et durée équivalente.

L’analyse des interactions se révèle fructueuse dans la mise en évidence d’un effet du genre dans le contexte des leçons d’EPS. Les analyses quantitative et qualitative croisées se confortent mutuellement et donnent du poids aux résultats obtenus. Suivant l’indicateur étudié, elles placent en exergue un effet du genre ou un effet du sexe.