IV.2. Ressemblance /dissemblance selon le genre

L’effet du genre s’exprime particulièrement dans l’analyse quantitative des interactions et la CNV.

L’analyse quantitative montre qu’il n’y a pas d’effet significatif du genre sur les trois APSA considérées simultanément, mais un effet particulier pour l’APSA gymnastique.

La communication non verbale est différenciée selon les formes d’expression du genre dans chaque groupe.

Ils modulent leur voix pour attirer l’attention des élèves sur les mots clés du discours.

Ils amplifient la communication verbale par une palette gestuelle caricaturale ou des mimiques corporelles dans la visée d’un renforcement du contenu.

Ils expriment une aisance corporelle, usent de l’occupation de l’espace et de la gestuelle et laissent une impression physique forte.

Les femmes accentuent cette impression par une véritable théâtralisation du discours.

  • Les enseignants du groupe androgyne et non différencié, expriment une attitude corporelle plus neutre et retenue, une plus grande distance physique par rapport aux élèves.

Les femmes androgynes et les enseignants du groupe non différencié discriminent la puissance vocale et la distance spatiale selon qu’ils s’adressent aux filles ou aux garçons.

  • Les enseignants du groupe féminin expriment corporellement une attitude d’écoute, de sollicitude, une attitude plus émotionnelle.

Ils discriminent la puissance vocale et la distance spatiale selon qu’ils s’adressent aux filles ou aux garçons.

Ils discriminent significativement la durée des interactions en passant plus de temps avec les garçons qu’avec les filles en gymnastique.