Chapitre 4. Univers de l’enseignant

Ce chapitre décrit la manière dont l’enseignant fait vivre la classe et induit ou impose un certain climat, une certaine ambiance de travail, d’attitude et de comportement. Cet univers est marqué par la personnalité de l’enseignant et nous supposons que l’on peut y trouver des indices de l’expression du genre. Les enseignants masculins impriment-ils la même marque à leur cours que les enseignants féminins ?

On peut présager que la réponse sera négative et que les stéréotypes seront largement sous-tendus dans ces manières de faire et de laisser faire.

Cette partie de l’étude est centrée sur l’observation de la façon dont l’enseignant « tient » sa classe et canalise les filles et les garçons. Il s’agit de décrire les différentes solutions mises en œuvre par les enseignants pour « faire marcher » leur classe.

Les indicateurs utilisés pour la description posent la question de l’organisation des élèves, du climat affectif, de l’autorité et des modalités de contrôle. L’analyse porte sur l’activité gymnastique, activité la plus complète et la plus exhaustive dans le recueil de données, la plus susceptible de mettre en valeur des résultats intéressants quant au genre ainsi que nous l’avons mis en évidence tout au long de notre travail.