I.1. Groupe de genre masculin

Trois des enseignants laissent les élèves libres dans le choix de leur partenaire ou de leur groupe. Une femme constitue préalablement des groupes mixtes pour le travail aux ateliers ; les groupes perdurent tout au long du cycle.

  • Hmasc.1« Serge ». « ok vous choisissez, je vous laisse libre ».
  • Fmasc.1« Martine ». « vous vous mettez par deux avec qui vous voulez ».
  • Fmasc.2« Delphine ». « les mêmes groupes que la dernière fois ».
  • Le temps de travail est géré différemment : soit lâche et approximatif pour les hommes, soit comptabilisé pour une femme. On remarque, pour les deux hommes, des différences entre les filles et les garçons au moment de l’installation du matériel (1H) et pour le temps de travail aux ateliers qui sera écourté lorsque les filles accèderont au mini-trampoline (1H).
    • Hmasc.1« Serge ». Le matériel de gymnastique est installé par les élèves : les filles installent la poutre et le sol, les garçons le cheval.
    • Hmasc.2« Fred ». Les élèves sont répartis par l’enseignant aux différents ateliers, c’est un groupe de garçons qui utilisera le premier le mini-trampoline. Les temps de rotation aux différents ateliers sont approximatifs, la première rotation étant la plus longue et la dernière la plus courte (un groupe de filles étant à l’atelier mini-trampoline).
    • Fmasc.2 « Delphine ». Le temps à chaque atelier est chronométré.
  • Les quatre enseignants développent l’autonomie et la responsabilité dans les apprentissages.
    • Hmasc.1« Serge ». « S’il y a trop de monde là ben débrouilles-toi trouve le sol ça a toujours marché comme ça ». L’enseignant se situe comme personne ressource à la demande des élèves : « Et comme d’hab. si vous avez besoin d’un exercice particulier c’est vous qui venez demander ».
    • Fmasc.1« Martine ». « Je ne peux pas m’occuper de tout le monde à la fois, pendant que je m’occupe de l’un ou l’autre (…) si vous ne travaillez pas tout seul ça ne va pas venir ». 
    • Fmasc.1« Martine ». L’enseignante renvoie l’élève (fille) à sa propre responsabilité dans l’apprentissage : « moi je ne t’aide plus ».
    • Fmasc.2« Delphine ». Dans l’entretien, l’enseignante annonce favoriser l’autonomie des élèves et le plaisir de la pratique.
  • Au-delà des similitudes du genre, apparaissent des ressemblances au sein du même sexe pour les deux enseignantes. Les deux femmes, engagent une organisation des élèves promouvant les valeurs d’entraide et de coopération.
    • Fmasc.1« Martine ». L’enseignante insiste sur le rôle du partenaire : « quand vous travaillez par deux je vous rappelle qu’on est là pour s’aider se corriger ».
    • Fmasc.2 « Delphine ». Le travail de groupe est fondamental et repose sur des valeurs fortes et constantes, énoncées tout au long de la leçon par l’enseignante. « prenez le temps, il y en a qui savent faire, il y en a qui ne savent pas faire, ne fonctionnez pas deux par deux essayez de fonctionner en groupe essayez de trouver une unité dans le groupe» encore : « on fonctionne mais on est à l’écoute des autres, tant que vous êtes seul dans votre petit coin vous avancerez moins bien que si vous partagez le travail du groupe. ». Elle assure les groupes dans leur fonctionnement collectif d’entraide: « (se lève, élèves assis, voix forte) bon moi je vous donne le droit de vous aider. Je vous donne le droit (détache les mots) ».