I.5. Conclusion et discussion à propos de l’organisation des élèves

Les indices larges de cet indicateur: la formation des groupes, l’installation du matériel, la gestion du temps et de l’espace, montrent une grande variabilité entre les enseignants et quelques similitudes par genre ou par sexe.

On peut dire que les éléments d’organisation des élèves : formes de groupement, organisation temporelle spécifient peu d’indications sur le genre. Par contre l’installation du matériel, qui en gymnastique est souvent lourd, donne lieu à quelques différences de gestion des élèves filles et garçons : les « faibles petites filles » se débrouillent pour installer le matériel léger alors que les « costauds » aident l’enseignant pour le matériel lourd et se trouvent ainsi valorisés !

La valeur de coopération présente dans trois groupes (sauf le groupe androgyne) est différenciée entre les femmes et les hommes. Pour le groupe du genre masculin, ce sont les deux femmes qui mettent en avant cette valeur. Pour les groupes non différencié et féminin, elle est prônée aussi bien par les hommes que par les femmes. On remarque que pour une femme du groupe féminin, elle est particulièrement employée avec les filles. On voit apparaître une tendance féminine pour cette valeur de coopération conformément aux stéréotypes du sexe féminin.

Notes
458.

Bordes, P. (2002). Déjà cité.

459.

Berdot, P., Blanchard-Laville, C. et Camara Dos Santos, M. (1997). Idem.