II.1. Nombre d’interactions par groupe

Par le décompte des interactions de climat positif affectif et négatif, nous avons voulu mettre en évidence les disparités que les enseignants mettent en œuvre inconsciemment entre les filles et les garçons.

Tableau 16: nombre d'interactions de climat positif et négatif
Tableau 16: nombre d'interactions de climat positif et négatif
  • A première vue, ce tableau synthétique rend visible une transmission plus importante d’interactions de climat négatif par l’ensemble des enseignants. Cette généralité est vérifiée de manière unanime pour les enseignants des groupes du genre androgyne et non différencié.

Pour le groupe du genre masculin, un seul enseignant (1H) n’entre pas dans cette configuration.

Pour le groupe du genre féminin, deux enseignants font exception en adressant davantage d’interactions de climat positif (1H, 1F).

  • Le second résultat qui peut être rapidement appréhendé, révèle que les enseignants transmettent davantage d’interactions avec les garçons qu’avec les filles que ce soit pour le climat positif ou négatif. Des occurrences équitables entre filles et garçons n’apparaissent que dans le cas du climat de la classe négatif.

Tous les enseignants (sauf 1F) transmettent davantage d’interactions négatives aux garçons.

Quelques enseignants transmettent davantage d’interactions de climat positif aux filles. Ils sont répartis dans les groupes : masculin (1H, 1F) ; féminin (1H, 1F) et non différencié (1H).

Pour le groupe féminin se dessine la tendance d’un climat plutôt positif, à base d’encouragement et de sollicitude, ce qui est en accord avec les valeurs et stéréotypes de féminité.

La règle d’un plus grand nombre d’interactions avec les garçons même lorsque celles-ci sont négatives se confirme à nouveau. On imagine que cela relève d’une stratégie de ces derniers pour attirer l’attention de l’enseignant y compris par des interactions négatives.

Lorsque les filles reçoivent davantage d’interactions de climat positif, ce sont des encouragements, de la sollicitude mais rarement la reconnaissance du mérite ou d’une habileté maîtrisée.

Comparons les différents groupes entre eux, en approfondissant le type d’interactions délivré aux élèves filles et garçons pour chaque indicateur (climat d’affectivité positif/ négatif).