II.2. Interactions de climat affectif : groupe de genre masculin

Tableau 17: Groupe masculin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 17: Groupe masculin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)

Pour le groupe masculin, les interactions distribuées concernent différents critères inégalement répartis selon le sexe des élèves auxquelles elles s’adressent. On repère que les garçons reçoivent davantage d’interactions montrant l’impatience et de remarques sur l’agitation, le manque d’organisation. Les filles reçoivent davantage d’interactions relevant de l’ironie, de la moquerie.

Les enseignants hommes les stigmatisent sur leur apparence, un manque de réflexion. Les enseignantes femmes montrent à leur égard de l’indifférence.

Tableau 18: Groupe masculin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 18: Groupe masculin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)

Dans ce groupe, les femmes délivrent plus d’interactions d’affectivité positive que les hommes. Ce sont les femmes qui montrent le plus d’humour, de sollicitude, d’encouragement aussi bien avec les filles qu’avec les garçons. Ce sont là des marques congruentes avec les comportements attendus socialement pour les femmes.

Les garçons sont les seuls à être considérés par les enseignants pour l’intérêt de leur prestation ce qui est conforme aux données théoriques.