II.3. Interactions de climat affectif : groupe de genre androgyne

Tableau 19: Groupe androgyne : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 19: Groupe androgyne : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)

Pour le groupe androgyne, les interactions de climat négatif sont données par tous les enseignants : femmes et hommes. Elles sont distribuées aussi bien envers les filles qu’envers les garçons mais selon des types d’interactions différents.

Les interactions d’impatience et celles concernant les bavardages et l’organisation sont distribuées à la classe.

Les garçons sont les seuls à recevoir critiques et menaces.

Les filles reçoivent deux fois plus d’interactions de type ironie ou moquerie que les garçons.

Tableau 20: Groupe androgyne: interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 20: Groupe androgyne: interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)

Les interactions de climat positif sont moins nombreuses que les interactions de climat négatif. Les enseignants distribuent surtout des encouragements, particulièrement aux garçons.

Les marques de sollicitude sont sexuées : elles sont distribuées par les deux hommes à des garçons et par une femme à une fille.

Ainsi que pour le groupe masculin c’est une femme qui utilise l’humour et de connivence.