II.4. Interactions de climat affectif : groupe de genre non différencié

Tableau 21: Groupe non différencié : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 21: Groupe non différencié : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)

Les interactions de climat négatif distribuées par ce groupe sont réparties sur les différents critères à l’exception de l’indifférence et de la réflexion. Les femmes et les hommes distribuent les mêmes types d’interactions de climat affectif négatifs.

Les enseignants du groupe non différencié distribuent peu d’interactions aux filles.

Les filles ne reçoivent pas de remarques ironiques, ni de menaces, ni de remarques sur l’apparence.

Les garçons reçoivent ce dernier type de remarque de la part des deux enseignants hommes.

Tableau 22: Groupe non différencié: interactions délivrées pour le climat affectif positif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 22: Groupe non différencié: interactions délivrées pour le climat affectif positif (classe/ garçons/ filles)

Pour ce groupe, les interactions de climat positif sont essentiellement constituées par des paroles de sollicitude ou visant à rassurer. Elles sont distribuées par tous les enseignants du groupe. Les interactions de marque d’intérêt, de connivence, les encouragements sont peu représentés.

Elles sont adressées aux garçons comme aux filles.