II.5. Interactions de climat affectif : groupe de genre féminin

Tableau 23: Groupe féminin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 23: Groupe féminin : interactions délivrées pour le climat d'affectivité négatif (classe/ garçons/ filles)

Tous les enseignants du groupe féminin distribuent les différentes marques d’interactions de climat affectif négatif, exceptée celle concernant l’apparence.

Le même enseignant distribue particulièrement des menaces et des critiques, de la même manière une enseignante montre des marques d’indifférence ; on peut supposer que les effets du contexte de la leçon (agitation des élèves dans les deux cas) produisent ce type de réaction de la part des deux enseignants.

Une remarque sur les bavardages et la mauvaise organisation est adressée à la classe entière.

Les garçons sont les cibles de remarques moqueuses ou ironiques.

Les filles font l’objet de critiques et d’indifférence mais ne reçoivent pas de moquerie.

Tableau 24: Groupe féminin: interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)
Tableau 24: Groupe féminin: interactions délivrées pour le climat d'affectivité positif (classe/ garçons/ filles)

Les enseignants du groupe de genre féminin dispensent de nombreuses interactions montrant de l’intérêt, des encouragements et la sollicitude.

Pour les deux hommes, il n’y a pas de similitude de sexe : un enseignant est particulièrement attentif à la sécurité, l’autre montre de la connivence avec des filles.

Les deux femmes montrent davantage de similitudes liées au sexe. Elles montrent de l’intérêt et encouragent les garçons. Elles rassurent et montrent de la sollicitude pour les élèves des deux sexes.