III.1. Groupe de genre masculin

Lors des rassemblements collectifs les élèves sont assis dans le calme et silencieux, si nécessaire les élèves bavards sont déplacés. L’enseignant peut adopter une attitude particulière permettant aux élèves de bien repérer les différences de statut.

Photo 29 : Hmasc.1« Serge ».
Photo 29 : Hmasc.1« Serge ».
  • Les interactions qui visent à contrôler les actions des élèves s’adressent en général à la classe quand elles concernent l’organisation spatiale :
    • Hmasc.2« Fred ». « Non, (prénom garçon) tu restes à ta place ».

Mais aussi quand elles concernent le travail à effectuer de manière à maintenir le « cap » des objectifs de la leçon:

  • Fmasc.1« Martine ». « j’en ai vu qui faisait l’équilibre contre le mur, je vous le ferai faire tout à l’heure »
  • Les enseignants contrôlent essentiellement les garçons, visant à prévenir tout comportement déviant.
    • Hmasc.2« Fred ». « (groupe garçons) Je ne veux pas voir de plongeon, je ne veux pas voir de saut périlleux, le premier qui me fait un salto il est de côté OK ? ».
    • Fmasc.2« Delphine ». L’enseignante déclare être gênée d’avoir à tenir ce rôle : « ça suffit je vous ai dit que je n’étais pas un gendarme (groupe garçons) ».
  • Cependant les interactions peuvent être adressées, d’une voix forte, à un élève même éloigné dans l’espace.
    • Hmasc.1« Serge ». « (enseignant vers la poutre, interpelle un garçon au cheval, de loin). C’est quoi ça (prénom garçon) ? prénom garçon, (plus fort) ? C’est quoi le saut que tu m’as fait ? ».
    • Hmasc.2« Fred ». L’enseignant de loin s’interrompt et interpelle l’élève : « (haut et fort de loin pointe son index en direction du garçon) (prénom garçon) dépêche-toi sur le côté ».
    • Fmasc.1« Martine ». « non là j’en peux plus (prénom garçon) c’est toujours toi qui parles alors tu vas au vestiaire (prend le garçon par le bras et le guide vers la sortie) »
    • Fmasc.2 « Delphine ». L’enseignante interpelle une fille de loin : « prends tes chaussures (avance vers la fille) tu vas faire un tour de stade tout de suite ».
  • Les enseignants usent chacun d’une stratégie pour maintenir l’ordre et démontrer leur autorité :
    • Hmasc.1« Serge ». Les variations en « douches écossaises » font partie des outils de contrôle, affirmés au cours de l’entretien « il ne faut pas que l’élève sache ce qui va se passer » de manière à conserver une forte autorité sur le groupe.
    • Hmasc.2« Fred ». Lors d’un conflit direct, l’enseignant implique tous les élèves du groupe dans le conflit : « (groupe garçons) Le groupe de 4 vous venez là. (les garçons s’assoient, enseignant debout) c’est pour tous les 4, pour tout le groupe, (prénom garçon) c’est pour tout le groupe, le groupe un point c’est tout (voix forte en colère) ».
Photo 30 Hmasc.2« Fred ».
Photo 30 Hmasc.2« Fred ».
  • Fmasc.2« Delphine ». L’enseignante utilise la stratégie d’une baisse des notes au cas où les élèves poseraient des problèmes : « j’enlève des points aux groupes qui me posent des problèmes ».

Les interactions de contrôle adressées aux filles sont moins nombreuses, elles portent sur la tenue vestimentaire et sur l’inactivité.