I. Eléments pour une synthèse des résultats

Terminons, en présentant graphiquement les données recueillies, indicateur par indicateur, selon la chronologie précédemment adoptée (des contenus d'enseignement privilégiés aux "univers de l'enseignant"), chaque graphique particularise les groupes de genre et de sexe des enseignants (des hommes masculins aux femmes féminines en passant par les androgynes). Nous avons conscience de la faiblesse de nos effectifs pour conclure et suggérer une théorie générale des comportements des enseignants d'EPS en fonction de leurs identités genrées. Pourquoi nous livrons-nous alors à cette synthèse provisoire ? Parce que ce sont des tendances qui ici nous intéressent afin d'amorcer ultérieurement des recherches statistiquement probantes. Comme fréquemment en sciences de l'éducation il est nécessaire d'échafauder des théories du local dans l'optique de rendre les acteurs conscients des enjeux de leurs actes ainsi que l’exprimait Cronbach pour lequel les sciences humaines ne peuvent s’intéresser qu’à comprendre localement certaines situations et ne peuvent pas formaliser des lois. Les éléments du contexte et les causes locales sont prégnantes ainsi que l’on a pu le percevoir tout au long de cette analyse dans le contexte d’une leçon en Education Physique et Sportive. Habermas, vigilant à l'impasse épistémologique révélée par Popper (on ne peut jamais montrer que quelque chose est vrai, mais seulement montrer que quelque chose n'est pas faux), valorise des recherches en sciences humaines attentives à une émancipation des acteurs visant « l’autonomie des individus et de leur communauté comme possesseur d’une exigence interne » (Van der Maren, 1996) 465 . Nous plaçons ces représentations graphiques forcément réductrices de la complexité du réel, sous la tutelle de l’auteur premier cité.

Ces éléments conclusifs sous la forme graphique permettent de mettre en évidence : d’une part les similitudes et différences par groupe de genre et sexe des enseignants, d’autre part de manière très synthétique uniquement par groupe de genre. Nous proposons de suivre la chronologie des indicateurs présentés précédemment.

Notes
465.

Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherches pour l’éducation. (2ème éd.). Paris, Bruxelles : De Boeck. (p. 41).