I.1 Contenus d’enseignement

Tout d’abord, ce sont les contenus d’enseignement qui seront abordés dans les trois APSA : gymnastique, badminton, handball. Dans chaque activité, les formes de contenus les plus valorisées ont été retenues.

Gymnastique

Pour la gymnastique, les choix des enseignants opposent l’enchaînement à l’apprentissage d’éléments de difficulté croissante et la valorisation du risque ou de l’esthétique (un même enseignant peut donc être comptabilisé plusieurs fois). Initialement nous avions émis l’hypothèse que les contenus étaient sexués et que leur choix serait donc soumis au genre et/ou au sexe de l’enseignant qui le sélectionne. Enchaînement et valorisation du risque seraient deux alternatives plutôt masculines alors que apprentissage d’éléments et esthétique seraient sur le versant féminin.

Figure 8: contenus valorisés en gymnastique
Figure 8: contenus valorisés en gymnastique

L’enchaînement est valorisé par tous les groupes, l’apprentissage d’éléments de difficultés n’est pas valorisés par les hommes des groupes masculin et féminin. La prise de risque et l’esthétique ne sont pas valorisés par les femmes du groupe androgyne ni par les hommes du groupe non différencié. Le risque est valorisé essentiellement par le groupe masculin. L’esthétique est valorisée par tous les enseignants du groupe féminin. Ainsi on peut remarquer que les pôles masculin/ féminin des indicateurs choisis valident effectivement notre hypothèse :

Le pôle masculin à travers l’enchaînement est valorisé par tous les groupes en cohérence avec la masculinité de la pratique sportive de référence. La variable risque est valorisée par le groupe de genre masculin.

Le pôle féminin est valorisé par le groupe de genre féminin pour la variable esthétique.

La variable des apprentissages de difficulté constitue peut être qualifiée de variable « neutre » sous-tendue par la neutralité scolaire, elle est en outre plutôt choisie par les deux groupes médians (androgyne et non différencié).