Badminton

Deux variables ont été retenues afin de caractériser les contenus valorisés en badminton : le gain du match et la valorisation de l’échange. Le gain du match représente le pôle masculin des contenus présentés par les enseignants et l’échange constitue le pôle féminin.

Figure 9: contenus valorisés en badminton
Figure 9: contenus valorisés en badminton

Sur la représentation graphique, apparaît nettement la différence entre le groupe masculin qui s’oppose à tous les autres groupes de genre en valorisant uniquement le match.

L’hypothèse des contenus sexués est à nouveau validée dans le cadre de l’APSA badminton par la forme des contenus retenus par les enseignants selon leur genre.

  • Le pôle masculin à travers le match est plébiscité par le groupe masculin, il est associé à l’échange par les femmes du groupe féminin qui se renvoient par ce choix au cadre de la pratique sportive de référence.
  • Le pôle féminin est valorisé par les autres groupes de genre.

Cette variable est peu marquée comme féminine mais peut être considérée comme contribuant à une certaine « neutralité » tacite des apprentissages valorisés dans le cadre scolaire.