I.3 Univers de l’enseignant

Pour cet indicateur, deux critères ont été retenus : celui de l’organisation des élèves et celui du climat affectif.

Organisation des élèves

Les valeurs attribuées par les enseignants à l’organisation des élèves tournent autour d’un pôle masculin lorsqu’ils cherchent à valoriser l’autonomie et la responsabilité des élèves et autour d’un pôle féminin quand ils valorisent la coopération et l’entraide. L’hypothèse fait valoir que plus les enseignants adhèrent aux valeurs masculines (groupe masculin et androgyne), plus ils encouragent l’autonomie et la responsabilité des élèves. Au contraire, plus ils adhèrent à des valeurs féminines, plus ils encouragent la coopération et l’entraide.

Figure 15: facultés valorisées par les enseignants selon leur genre et leur sexe
Figure 15: facultés valorisées par les enseignants selon leur genre et leur sexe

La représentation graphique montre que le groupe androgyne et les hommes masculins valorisent uniquement le pôle masculin de l’organisation des élèves à travers la responsabilité et l’autonomie. Les enseignants des groupes non différencié et féminin montrent un équilibre entre les deux polarités. Les femmes du groupe masculin mettent en place une organisation à la fois masculine (responsabilité et autonomie) et féminine (coopération).

Figure 16: facultés valorisées par les enseignants selon leur genre
Figure 16: facultés valorisées par les enseignants selon leur genre

Les données restreintes au groupe de genre uniquement font apparaître la forte polarisation des groupes masculin et androgyne sur l’autonomie (et uniquement sur celle-ci pour le groupe androgyne) et la polarisation équilibrée sur les deux valeurs pour les groupes non différencié et féminin.

L’hypothèse est partiellement validée.

Les hommes des groupes masculin et androgyne favorisent les facultés masculines chez les élèves. Les groupes non différencié et féminin favorisent les facultés féminines.

L’hypothèse est invalidée pour les femmes du groupe masculin. On peut interpréter ce résultat comme un effet compensatoire du sexe sur le genre.