II.2 Remarques à propos du genre

Certaines études portant sur le genre dans ses liens avec les représentations des élèves font apparaître une certaine difficulté à rendre visibles les effets du genre dans certaines APSA. Verscheure (2005) 469 montre dans ses résultats sur le volley-ball la faible proportion des représentations des élèves organisées par le genre. Il s’agit alors de se questionner sur ce résultat que nous mettons pour notre part en lien avec nos propres résultats obtenus en badminton et handball. Certaines APSA paraissent moins marquées par les effets de connotation féminine/masculine, l’effet du genre serait alors « écrasé » par les résultats. Pour notre part, nous souhaiterions prolonger cette question de la connotation des APSA en observant d’autres activités typées féminines (danse, GR, cirque) afin de vérifier les résultats obtenus dans le cadre de l’activité gymnastique.

Notes
469.

Verscheure, I. (2005). Relations entre le genre et les représentations des élèves en volley-ball scolaire : difficultés d’objectivation dans une perspective d’intervention. Colloque AFRAPS-ARIS-EDPM, Louvain-la-Neuve.