III.2. « La mixité filles/garçons. Quelle éducation commune ? »

La prise en compte de la réalité de la mixité dans le système éducatif remet en cause son idéal même. Le sociologue Michel Fize 473 , considère que, dans certaines situations d’urgence et notamment dans les situations de violence, séparer les filles et les garçons momentanément pour faire “ respirer ” la mixité permettrait de faire le point sur le comportement des élèves des deux sexes pour mieux apprendre à se connaître. Des moments ensemble-séparés seraient-ils plus judicieux que les solutions séparatistes où les filles et les garçons sont répartis dans des classes différentes. Cette voie semble ne constituer qu’un retour en arrière et en supprimant toute chance d’accéder à une solution et en évacuant le problème.

La solution d’une co-éducation dans le sens d’une éducation obligatoire à contre-sexe ne paraît pas non plus fructueuse (les filles pratiquent le football et les garçons pratiquent la danse). Dans tous les cas, les filles sont moins sollicitées et davantage délaissées que les garçons.

Notes
473.

Site http//anas. travail-social.com le 2005-04-19. déjà cité.