Bibliographie thématique

Education

  1. Aebischer, V. (1998). Styles de pensée, communauté de pensée et performances scolaires. In N. Mosconi (Ed.), Egalité des sexes en éducation et formation, Biennales de l’éducation. Paris : PUF.
  2. Altet, M. (1994).Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? Revue Française de Pédagogie, 107.
  3. Andrieu, B. (2001). Présentation. Le corps enseignant. Actes du colloque de Nancy, IUFM de Lorraine. Eurédit.
  4. Bachelet, P. (1992). La fausse évidence de la mixité dans l’enseignement élémentaire et primaire. In C. Baudoux et C. Zaidman (Eds.), Egalité entre les sexes. Mixité et démocratie. Paris : L’Harmattan.
  5. Baudelot, C. et Establet, R. (1992). Allez les filles ! Paris : Points actuels.
  6. Baudoux, C. (1998). Les enjeux politiques de la mixité éducative. In N. Mosconi (Ed.), Egalité des sexes en éducation et formation. Biennales de l’éducation. Paris : PUF.
  7. Berdot, P., Blanchard-Laville, C. et Camara Dos Santos, M. (1997). La construction de l’espace psychique dans la classe. In C. Blanchard-Laville (Ed.), Variations sur une leçon de mathématiques. Analyse d’une séquence : « L’écriture des grands nombres ». Paris : L’Harmattan, Collection Savoir et formation.
  8. Blanchard-Laville, C. (1998). L’enseignant et la transmission dans l’espace psychique de la classe. In C. Margolinas et M-J. Perrin-Glorian (Eds.), Cinq études sur le thème de l’enseignant. Recherches en didactique des mathématiques. Paris : La Pensée Sauvage.
  9. Blanchard-Laville, C. (2003). Rapport aux élèves, rapport au savoir. Souffrances de Profs. Cahiers pédagogiques, 412 .
  10. Bouchard, P. et St-Amand, J-C. (1996). Garçons et filles. Stéréotypes et réussite scolaire. Montréal (Québec) : Remue-ménage.
  11. Boumard, P. et Marchat, J-F. (1993). Chahuts. Ordre et désordre dans l’institution éducative. Paris : A. Colin. Enseigner.
  12. Boyer, R. (1991). Identité masculine, identité féminine parmi les lycéens. Revue Française de Pédagogie, 94.
  13. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-maîtres et les effets-écoles. Revue Française de Pédagogie, 108.
  14. Brousseau, G. (1978). L’observation des activités didactiques. Revue Française de Pédagogie, 45.
  15. Charlot, B. (1999). Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie. (2ème éd.). Paris : Economica, collection Anthropos.
  16. Cordié, A. (2003). Et l’inconscient ? Souffrances de Profs. Cahiers pédagogiques, 412.
  17. D’Ouville, L. (2000). Ecole et mixités. séminaire université de psychologie / IUFM, Lyon. 17 mars.
  18. De Landsheere G. et Delchambre, A. (1979). Les comportements non verbaux de l’enseignant. Comment les maîtres enseignent II. Paris : F. Nathan, Bruxelles : Labor.
  19. Develay, M. (1999). De l’apprentissage à l’enseignement. Paris : ESF.
  20. Develay, M. (2001). Propos sur les sciences de l'éducation. Réflexions épistémologiques. Issy-les Moulineaux : ESF.
  21. Durand-Delvigne, A. (1998). Pour la mixité qui travaille, in N. Mosconi (Ed.), Egalité des sexes en éducation et formation. Biennales de l’éducation. Paris : PUF.
  22. Duru-Bellat, M. (1990). L’école des filles. Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L’Harmattan.
  23. Duru-Bellat, M. (1994). Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psychosociales : note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, 109- 110.
  24. Duru-Bellat, M. (2004). Ecole de garçons, école de filles… . In Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? Diversité, 138.
  25. Duru-Bellat, M. et Henriot-van Zanten, A. (1992). Sociologie de l’école. Paris : Armand Colin.
  26. Duru-Bellat, M. et Jarlégan, A. (2002). Garçons et filles à l’école primaire et dans le secondaire. In T. Blöss (Ed.), La dialectique des rapports hommes-femmes. (2ème éd.). Paris : PUF. Sociologie d’aujourd’hui.
  27. Faure, S. et Garcia, M-C. (2003). Le corps dans l’enseignement scolaire : regard sociologique. Revue Française de Pédagogie, 144.
  28. Fize, M. (2003). Les pièges de la mixité scolaire. Paris : La Renaissance.
  29. Flahaut, F. (2004). Sauver les garçons et protéger les filles. Journée débat « Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? » IUFM de Lyon. mercredi 22 septembre 2004. (Notes personnelles).
  30. Forest, L. (1992). L’école primaire « mixte » : une école pour les filles, une école pour les garçons. In C. Baudoux et C. Zaidman (Ed.). Egalité entre les sexes. Mixité et démocratie. Paris : L’Harmattan.
  31. Hache, C. et Robert, A. (1998). Un essai d’analyse de pratiques effectives en classe de seconde ou comment l’enseignant fait « fréquenter » les mathématiques à ses élèves pendant la classe ? In C. Margolinas et M-J. Perrin-Glorian. (Eds.), Cinq études sur le thème de l’enseignant. Paris : La pensée Sauvage.
  32. Jarlégan, A. (1999). La fabrication des différences : sexe et mathématiques à l’école élémentaire. Thèse en Sciences de l’éducation, Université de Bourgogne.
  33. Kelly, A. (1981). Gender roles at home and school, British Journal of sociology of Education, 3 (3).
  34. Kelly, G.P. (1988). Gender differences in teacher-pupils interaction : a meta-synthesis review. Research in Education, 39.
  35. Krüger, H. (1998). Les sexes mixtes et la structure des institutions. In N. Mosconi, (Ed.), Egalité des sexes en éducation et formation, Biennales de l’éducation. Paris : PUF.
  36. Le Doeuff, M. (1998). Le sexe du savoir. Paris : Aubier.
  37. Marro, C. (1999). Différences des sexes et tolérance à la transgression des rôles de sexe. In F. Vouillot. Filles et garçons à l’école : une égalité à construire. Paris : CNDP.
  38. Mole, F. (2003). 1905 : la « coéducation des sexes » en débat. In M. Zancharini-Fournel Coéducation et mixité. CLIO, 18.
  39. Mosconi, N. (1989). La mixité dans l’enseignement secondaire : un faux semblant ? Paris : PUF.
  40. Mosconi, N. (1992). In Baudoux C. et Zaidman C. (Eds.), Egalité des sexes. mixité et démocratie. Paris : L’Harmattan.
  41. Mosconi, N. (1994). Femmes et savoir. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs. Paris : L’Harmattan. Savoir et Formation.
  42. Mosconi, N. (1999). Michèle Le Doeuff, le sexe du savoir. Les cahiers pédagogiques, 372.
  43. Mosconi, N. (2004). Conclusion. In R. Rogers. (Ed.), La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents. Lyon : ENS.
  44. Mosconi, N. et Loudet-Verdier, J. (1997). Inégalités de traitement entre les filles et les garçons. In C. Blanchard-Laville (Ed.), Variations sur une leçon de mathématiques. Analyse d’une séquence : « L’écriture des grands nombres ». Paris : L’Harmattan. Savoir et Formation.
  45. Perrenoud, P. (1984). La fabrication de l’excellence scolaire. Genève : DROZ.
  46. Peterson, P.L., Fennema, E. (1985). Effective teaching, student engagement in the classroom activities, and sex-related differences in learning mathematics. Americain Educational Research Journal Fall, 22. [3].
  47. Piéron, M. (1992). Pédagogie des A.P.S. Paris : Revue EP.S.
  48. Pieron, M. (1993). Analyser l’enseignement pour mieux enseigner. Dossier EP.S, 16.
  49. Postic, M. (2001). La relation éducative. Paris : PUF.
  50. Postic, M. et de Ketele J.-M. (1988). Observer les situations éducatives. Paris : PUF.
  51. Prairat, E. (2001). Le corps au cœur de la socialisation scolaire. In B. Andrieu, Le corps enseignant. Actes du colloque de Nancy, IUFM de Lorraine. Eurédit.
  52. Pujade-Renaud, C. (1983). Le corps de l’élève dans la classe. Paris : ESF.
  53. Pujade-Renaud, C. (1983). Le corps de l’enseignant dans la classe. Paris : ESF.
  54. Raynal, M. (2004). Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? Diversité 138.
  55. Reboul, O. (1980). Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris : PUF.
  56. Rey, B. (1999). Les relations dans la classe. au collège et au lycée. Paris : ESF. Pratiques et enjeux pédagogiques.
  57. Riddell, S. (1992). Gender and the Politics of the Curriculum. London: Routledge.
  58. Rogers, R. (Ed.). (2004). La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents. Lyon : ENS.
  59. Thébaud, F. et Zancharini-Fournel, M. (2003). Coéducation et mixité. CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés, 18.
  60. Van Essen, M. (2003).No Issue, No Problem ? Co-education in Dutch Secondary Physical Education during the Twentieth Century. Gender and Education, 15 (1).
  61. Van Haecht, A. (1990). L’Ecole à l’épreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de l’éducation. Bruxelles : De Boeck Université.
  62. Walczak, J. (2001). La voix de l’enseignant. Actes du colloque de Nancy, IUFM de Lorraine : Eurédit.