Compléments bibliographiques

  1. Altet, M. (2001). Interactivité, situation de la recherche didactique. Congrès AECSE Lille.
  2. Altet, M., Bru, M., Bressoux, P. et Lambert, C. (1996). Etude exploratoire des pratiques d’enseignement en classe de CE2 : vers une meilleure connaissance de l’effet-maître. Les dossiers d’Education et Formations, 46, MEN Direction de l’évaluation et de la perspective.
  3. Baudoux,C. et Noicent, A (1995). Culture mixte des classes et stratégies des filles. Revue Française de Pédagogie, 110.
  4. Coulon, A. (1993). Ethnométhodologie et éducation. Paris : PUF. L’éducateur.
  5. Duru-Bellat, M. (1998). L’évolution des problématiques et des méthodes dans l’analyse des différenciations sociales de carrières scolaires. Carrefours de l’éducation, 5.
  6. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Paris : PUF. Pédagogie d’aujourd’hui.
  7. Forquin, J-C. (1989). Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques. Bruxelles : De Boeck. Problématiques et recherches.
  8. Good, T. et Brophy, J. (1973). Looking in the classrooms. New York : Harper &Row.
  9. Hatchuel, F. (1997). Dis maîtresse comment tu me vois ? Assignation et étiquetage en situation d’enseignement collectif. In C. Blanchard-Laville, (Ed.), Variations sur une leçon de mathématiques. Analyse d’une séquence : « L’écriture des grands nombres ». Paris : L’Harmattan. Savoir et Formation.
  10. Passeron, J-C. (1988). L’école et l’enseignement. In H. Mendras et M. Verret (Eds.), Les champs de la sociologie française. Paris : Armand Colin.
  11. Piaton, G. (1985). La relation pédagogique. In P. Arnaud et G. Broyer (Eds.), La psychopédagogie des APS.Toulouse : Privat.
  12. Rosenthal et Jacobson (1968), Pygmalion in the classroom : Teacher expectation and student intellectual development. New York : Holt, Rinehart & Winston.
  13. Sarrazy, B. (2001). Les interactions maître-élèves dans l’enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d’enseignement. Revue Française de pédagogie , 136 .
  14. Sirota, R. (1988). L’école primaire au quotidien. Paris : PUF.