Sciences humaines

  1. Aebischer, V. et Oberlé, D. (1998). Le groupe en psychosociale. (2ème éd.). Paris : Dunod.
  2. Anzieu, A. (1997). La femme sans qualité. Esquisse psychanalytique de la féminité. (2ème éd.). Paris : Dunod.
  3. Aquien, M. (1997). L’autre versant du langage. Paris : J. Corti.
  4. Barral, W. (1999). F. Dolto, c’est la parole qui fait vivre. Une théorie corporelle du langage. Paris : Gallimard.
  5. Dortier, J.F. (1998). Les sciences humaines. Panorama des connaissances. Auxerre : Sciences Humaines.
  6. Durand-Delvigne, A. (1997). Positions hiérarchiques, contextes professionnels et expressions du genre. Revue internationale de Psychologie Sociale, 2.
  7. Durand-Delvigne, A. et Duru-Bellat, M. (1998). Mixité scolaire et construction du genre. In M. Maruani. (Ed.), Les nouvelles frontières de l’inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail. Paris : Mage- La Découverte.
  8. Gana, K. (1995). Androgynie psychologique et valeurs socio-cognitives des dimensions du concept de soi. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 25.
  9. Genty, J., Margas, N. et Deneuve, P. (2001). Etude proxémique de la persistance d’un apprentissage moteur. In Revue Européenne de Psychologies Appliquées.
  10. Good, T., Sikes, J. et Brophy, J. (1973). Effects of teacher sex and student sex on classroom interaction. Journal of Educational Psychology, 71.
  11. Hendriksen, T. (1989). Une contribution du Danemark à la recherche-action sur l’égalité des chances et les nouvelles technologies de l’information. Communication présentée lors du symposium européen : Egalité des chances et nouvelles technologies de l’information, Maison des Sciences de l’Homme, Paris.
  12. Kristeva, J. (1981). Le langage cet inconnu. Paris : Seuil. Points.
  13. Landry. (1999). In C. Leclerc. Comprendre les groupes. Laval : Presses Universitaires de Laval et Lyon - Chronique Sociale.
  14. Lefebvre, H. (1991). The production of space. Oxford, UK : Basil Blackwell.
  15. Lipiansky, E. M. (1992). Identité et communication, l’expérience groupale. Paris : PUF.
  16. Lorenzi-Cioldi, F. (1988). Individus dominants et groupes dominés. Images masculines et féminines. Grenoble : PUG. Vies sociales.
  17. Lorenzi-Cioldi, F. Doise, W. (1991). Identité sociale et identité personnelle. In V. Aebischer, J.-P. Deconchy et E.M. Lipiansky (Eds), Idéologies et représentations sociales. Del Val.
  18. Masson-Maret, H. et Beauvois, J.-L. (2000). Une approche normative des stéréotypes masculin et féminin. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 45.
  19. Morin, C. (1980). Qu’est-ce qu’un stéréotype discriminatoire ? Vie pédagogique, 9 (18).
  20. Morin, C. (1992). Bi-catégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes. Etude quasi expérimentale au sein du système scolaire. Thèse en psychologie sociale non publiée, Université de Clermont-Ferrand.
  21. Moser, G. (1994). Les relations interpersonnelles. Paris : PUF. Le Psychologue.
  22. Oberlé, D. et Gosling, P. (2003). Stéréotype, jugement de responsabilité et sanctions : effet du groupe et d’une consigne d’exactitude. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 57.
  23. Reuchlin, M. (2000). Psychologie. (14ème éd.). Paris : PUF.
  24. Ritter, D. (2004). Gender Role Orientation and Performance on Stereotypically Feminine and Masculine Cognitive Tasks. Revue Sex Roles, 50 (7/8).
  25. Sibony,D. (1991). Le geste d’apprendre. Du vécu et de l’invivable. Psychopathologie du quotidien, Paris : Albin Michel Idées.
  26. Sperber, D. (1999). L’étude anthropologique des représentations : problèmes et perspectives. In D. Jodelet (Ed.), Les représentations sociales. (6ème éd.). Paris : PUF.
  27. Tostain, M. (1993). Androgynie psychologique et perception de la déviance : aspects développementaux. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 6.
  28. Widmer, E. (1999). Les relations fraternelles des adolescents. Paris : PUF.
  29. Yabar, Y. et Philippot, P. (2000). Caractéristiques psychosociales et réactions émotionnelles dans l’application des stéréotypes : prédicteurs, médiateurs et modérateurs. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 47.