Université Tunis (ISEFC) Université Lumière Lyon 2 (UMR ICAR, équipe COAST)
Thèse pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE TUNIS et L’UNIVERSITÉ LYON II
En Sciences de l’Éducation
Soutenue le 04 avril 2005
Interactions enseignant-élèves et situations d’enseignement-apprentissage en optique géométrique
Préparée sous la direction de Noureddine SASSI Institut Supérieure de l’Education et de la Formation Continue (Université Tunis)
Et
Andrée TIBERGHIEN et Christian BUTY Université Lumière Lyon 2, équipe COAST UMR 5191 ICAR (CNRS/ENS-LSH/Lyon 2)
Jury
Noureddine Sassi, Co-Directeur
Andrée Tiberghien, Co-Directrice
Christian Buty, Co-directeur
Eduardo Mortimer, Rapporteur
Habib Bouchriha, Rapporteur
Malika Trabelsi Ayadi, Membre

Remerciements

Il est de tradition qu’une thèse s’ouvre sur des remerciements. Et c’est justice, car un tel travail, s’étendant sur plusieurs années, incorpore forcément les apports de beaucoup de personnes, que le rédacteur de la thèse rassemble et organise. Sa pensée s’est nourrie et s’est modifiée de multiples échanges, souvent informels, et l’énumération qui suit, sans en faire un historique sérieux, essaye d’en garder la trace.

Un remerciement à mes directeurs. Andrée Tiberghien m'a beaucoup aidé. Elle m’a accompagné plusieurs fois pendant les colloques et m’a donné beaucoup de confiance en moi. Elle m’a beaucoup aidé pour mes problèmes de financement tout au long de la thèse. Elle a été toujours disponible pour les discussions du travail. Je lui suis profondément reconnaissant de m’avoir donné en exemple sa modestie, sa minutie, son exigence intellectuelle, son acharnement au travail qui vient d'une véritable passion pour la cause des élèves.

Christian Buty qui, pendant quatre ans, depuis mon DEA, au cours d'innombrables réunions, de centaines heures de discussion entre nous m’a orienté et enrichi pour l’avancement de mon sujet de thèse, il m'a montré ce que c'était que la Didactique scientifique en action. Il m’a offert sans compter à la fois sa précision et sa capacité intellectuelles qui m’ont tellement aidé à progresser et à donner terme à ce travail.

Noureddine Sassi qui m’a beaucoup aidé à échanger et discuter les différentes parties de mon sujet. Il m’a beaucoup aidé à avoir des financements au cours de ma thèse et m’a soutenu comme un vrai père.

Un remerciement aux membres du jury, Habib Bouchriha et Eduardo Mortimer, qui ont bien voulu rapporter sur mon travail. Un grand merci à Malika Trabelsi Ayadi qui m’a beaucoup soutenu tout au long de ma thèse au niveau psychologique et administratif, et m’a apporté beaucoup de conseils, et qui a accepté d’apporter un regard important sur ce travail de Didactique des Sciences en étant présente comme membre de jury.

Je remercie également tous les membres de l’équipe COAST et de l’UMR ICAR, avec lesquels j’ai travaillé et j’ai échangé des discussions qui m’ont largement instruite.

Le groupe d’enseignant a joué un rôle important dans ce travail, puisqu’il a été le lieu de création de la séquence d’enseignement qui le sous-tend. En particulier Marie Paule Strobel, Nathalie Marbouti et surtout Pierre Gaidioz qui a joué un rôle-pivot dans cette création et dans l’expérimentation qui s’en est suivie. Merci à eux de m’avoir accueillie dans leurs classes et d’avoir facilité la prise de mes données.

Un grand merci à ma famille, spécialement mon mari Mounir Achouri, qui a supporté les conséquences de la rédaction de cette thèse. Mes parents qui m’ont toujours soutenu psychologiquement et financièrement ; sans leurs apports ce travail n’aurait pas pu exister. Mes sœurs et mon frère qui m’ont aidée et qui ont suivi ce travail.

Soient donc ici remerciés tous ceux qui ont contribué et aidé à cette thèse.

Résumé

Le domaine de la physique étudié est l’optique géométrique. Le contexte institutionnel est celui de la classe de Première de l’enseignement secondaire, filière scientifique. Le travail porte sur la relation entre les interactions enseignant-élèves et élève-élève et la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves du point de vue de la modélisation et de l’utilisation des registres sémiotiques. La méthode choisie est celle de l’étude de cas dans une classe réelle, basée sur l’enregistrement continu des productions verbales et des gestes d’une paire d’élève et de l’enseignant. Notre principal résultat est que les deux élèves se sont approprié un langage lié à la modélisation et ont réussi l’utilisation l’un des registres qui est le schéma en collaborant ensemble et en interagissant avec l’enseignant. Leurs verbalisations nous ont montré qu’ils ont construit une compréhension conceptuelle de la notion de décomposition en points d’un objet lumineux et de la formation des images à travers une lentille et un miroir.

Teacher-students interactions and teaching-learning situations in geometrical optics  - Summary

The studied domain of Physics is geometrical Optics. The teaching sequence takes place at grade 11 (scientific route) of upper secondary school. Our objective is to analyse the nature of the links between teacher-students and student-student interactions and the evolution of students’ understanding of Physics concepts. For us an essential aspect of the Physics concepts is their capability to ensure modelling processes and to articulate a representation in various semiotic registers. We chose a case study methodology in a normal class, grounded upon the complete recording of the verbal and gesture activity of the teacher and of two students. Our main result is that students have acquired a modelling language and that they successfully used a given semiotic register (the schematic register) by collaborating each other and with teacher. Their verbalisation shows that they have constructed a conceptual comprehension of the decomposition in elementary points of an object and of image formation through converging lens and mirror.

Discipline : Sciences de l’éducation

MOTS-CLEFS  : interactions, construction de la compréhension, optique géométrique, modélisation, registres sémiotiques, séquence d'enseignement