La séquence d’enseignement présentée dans ce travail est construite dans le cadre d’un projet achevé en juillet 2002. C’est une séquence de première S qui a été réalisée en classe réelle au lycée Branly à Lyon avec un enseignant P qui a participé au moment de sa construction. Elle présente le contenu d’enseignement qui servira comme support de l’analyse. L’architecture de la séquence est donnée dans le tableau 2 :
Parties | Tâches |
1. Des connaissances de départ | Tâche 0 : Distribution et commentaire du texte du modèle auquel les élèves peuvent se référer lors des activités de la séquence |
2. Visibilité d’un objet | Tâche 1 Vision d’un objet Tâche 2 Vision de la lumière |
3. L’image d’un objet à travers une lentille convergente | Tâche 3 : les deux types de lentilles Tâche 4 : image d’un objet à travers une lentille convergente Tâche 5 : image d’un point et image d’un objet Tâche 6 : la lumière passant par la lentille Tâche 7 : mise au point sur un réticule Tâches 7Bis complémentaires Tâche 8 : modélisation d’une lentille mince convergente Tâche 9 : construction de l’image formée par une lentille mince convergente. Mise en relation du schéma et du montage Tâche 10 : relation de conjugaison et grandissement Tâche 11 : mise au point d’un projecteur de diapositives Tâche 12 : utilisation d’une lentille comme loupe |
4. Image par un miroir plan | Tâche 13 : l’image à travers un miroir plan Tâche 14 : fonctionnement d’un rétroprojecteur |
L’objectif essentiel que nous assignons à la séquence d’enseignement (tableau 1) est de permettre aux élèves de se construire un modèle clair, bien que partiel, de la formation des images en optique géométrique. Cela implique d’une part de cerner précisément les connaissances qui s’articulent pour former ce modèle dans l’espace théorique de la physique, d’autre part de tenir compte des conceptions que les élèves ont déjà construites, soit dans une étape antérieure de leur scolarité, soit dans leur vie quotidienne, dans ce domaine des images optiques.
Du point de vue de la physique et de l’analyse épistémologique présentée ci-dessus, les principaux points constitutifs d’un modèle de formation des images nous semblent être les suivants :
Les conséquences pratiques de ces éléments du modèle sont principalement les suivantes :
À partir de ces bases de départ, la séquence d’enseignement de première S repose sur un certain nombre de choix qui tiennent compte des conceptions, qui nous ont conduits à ne pas respecter l’ordre du programme officiel, et si nécessaire à créer des tâches particulières :
La réalisation de la séquence d’enseignement traduit la place prépondérante donnée aux processus de modélisation dans l’enseignement de la physique ce qui explique l’introduction d’un texte spécifique appelé « texte du modèle ». L’objectif de ce texte est d’aider l’élève à apprendre progressivement à distinguer ce qui se passe au niveau des objets et des événements observables de la façon de l’interpréter à l’aide des théories et des modèles. Ce texte reprend des énoncés théoriques de la physique institutionnelle. Il est présenté, formulé ou complété de façon à être compris par l’élève. De plus, il doit constituer un ensemble cohérent qui permet d'interpréter les expériences proposées dans l'enseignement, y compris dans les exercices et d’avoir un domaine de validité plus large dont il faut être conscient.