4. Comment le discours de modélisation tenu par l’enseignant agit-il sur la construction de la compréhension chez l’élève ?

L’étude didactique des savoirs s’appuie sur des hypothèses d’apprentissage. Nous faisons l’hypothèse, qu’une pratique de l’enseignant qui habitue les élèves à des activités conscientes de modélisation favorise chez eux la construction du sens des concepts. L’enseignant fait une liaison entre deux mondes différents qui sont le monde des objets / événements et le monde de la théorie / modèle, donc si l’élève arrive à comprendre cette mise en relation, il peut à son tour articuler les deux mondes et construire du sens pour les concepts qui lui sont présentés.

Dans un enseignement basé sur la modélisation trois moments peuvent être présents et distingués : intégrer un nouveau modèle, donner une signification pour aider les élèves à comprendre le nouveau modèle et appliquer cette nouvelle théorie / modèle avec l’élève dans l’interprétation des expériences (Tiberghien & Megalakaki, 1995, p. 370).

Une idée avancée par Tiberghien & Megalakaki (1995, p. 370) est que la construction du sens d’un concept se fait à partir de la mise en relation par l’apprenant entre le niveau du champ expérimental et le niveau de la théorie modèle. L’une des principales difficultés des élèves réside dans ces mises en relation. Dans ce travail nous n’excluons pas les processus de généralisation ou de différenciation pour les différents niveaux de découpage du savoir pour l’enseignant ou pour l’élève mais nous mettons l’accent sur la mise en relation entre les différents éléments du savoir.