I. Approche historique

Dans cette partie l’objectif est de présenter un aperçu général sur les travaux antérieurs en sciences de l’éducation (Flanders, 1970 ; Postic, 1977) autour de l’élaboration des grilles d’analyse des interactions en classe.

1. Aperçu général

Les premières recherches en sciences de l’éducation étaient focalisées sur les compétences de l’enseignant puis il y a eu évolution vers la recherche des critères de l’enseignant en classe. L’acte d’enseignement a été oublié et mis au second plan (Postic, 1977, p. 53)

Postic (1974,1977) présente un bilan historique des recherches portant sur l’analyse des interactions. Cette analyse s’est intéressée à des comportements verbaux de l’enseignant et des élèves en classe. Nous la présenterons sous forme de tableau comportant l’auteur, l’année et le travail effectué (ibidem, p. 67).

Auteur Année Travail
Anderson 1939 Domination du professeur
John Withall 1949 Interventions verbales de l’enseignant
J.E. Morsh 1956 40 items pour le comportement verbal et non verbal de l’enseignant ainsi que le comportement de l’étudiant
Morris K. Cogan 1956 49 items qui rattachent le comportement des enseignants à une théorie de la personnalité
Hughes M 1959 Analyse des aspects fonctionnels de l’acte d’enseignement. Fonction de contrôle, fonction d’imposition, fonction de facilitation, fonction du développement de contenu, fonctions de réponses personnalisées, fonction d’affectivité positive, fonction d’affectivité négative (l’observation a été faite à l’école élémentaire)
Muriel E et Wright 1959
Virginia H. Proctor 1961
Recherches sur les aspects cognitifs de l’acte d’enseignement. Classification des attitudes verbales en classe de mathématiques selon trois plans : plan du contenu, plan du développement et plan des attitudes
B. Othanel Smith 1959
Milton O. Meux et Smith 1964
Recherches sur les aspects cognitifs de l’acte d’enseignement Les catégories qui se présentent : définition, description, désignation, exposé, compte rendu, substitution, évaluation, émission d’opinion, classification, comparaison et opposition, implication conditionnelle, explication, art de diriger et de conduire la classe
Ned A. Flanders 1960 Grille FIAC (Flanders Interaction Analysis Categories)
Hugh Perkins 1964, 1965 Des catégories de comportement du maître et des élèves pour plusieurs types d’activités en classe : discussion avec toute la classe, petits groupes, travail individuel, travail avec un même élève (maître) ou plusieurs élèves (maîtres)
Philip W. Jackson 1965 Trois catégories de communications verbales entre enseignant et élèves (instruire, diriger et assurer le contrôle)
Morton D. Waimon et H. J. Hermanowicz 1965 Un système pour la formation des professeurs à trois catégories de comportements verbaux de professeurs : fixer les buts, établir l’information et évaluer les réponses des élèves et deux catégories de réponses des élèves : adéquation de la réponse, magnitude
Amindon-Hunter 1966 Grille VICS (Verbal Interaction Category System)
Amidon-Hough 1967 Concept du « climat socio-émotionnel » de la classe : degré d’acceptation des besoins et des buts des uns et des autres membres constituant le groupe
Jhon B. Hough 1967 « observationel system for instructional analysis » lié à offrir des possibilités de tester des hypothèses dérivées d’une théorie de l’apprentissage
Landsheere G et Bayer E 1969 Analyse des aspects fonctionnels de l’acte d’enseignement. Un système d’analyse des interactions verbales à trois niveaux : par catégories, par fonctions, et selon le mode de chaque fonction. Neuf catégories de fonctions sont définies : fonction d’organisation, fonction d’imposition, fonction de développement, fonction de personnalisation, fonction de feedback positif, fonction de feedback négatif, fonction de concrétisation, fonction d’affectivité positive, fonction d’affectivité négative (observation à l’école élémentaire)

Dans se qui suivra nous détaillons deux travaux que nous jugeons important pour l’analyse des interactions tels que la grille élaborée par Flanders (1960) et la grille établie par Amindon (1966). Puis nous présenterons une analyse critique de ces travaux.