2. Analyse des conceptions en optique géométrique

Depuis trente-cinq ans, les didacticiens des sciences physiques ont travaillé sur les conceptions antérieures des élèves, en particulier dans le domaine de l’optique géométrique. Dans ce domaine, les conceptions se déroulent autour des trois concepts de base suivants : “ lumière ”, “ image ” et “ vision ”. La lumière est un concept de base pour introduire les différentes notions au niveau de l’enseignement d’optique. C’est un phénomène rencontré en permanence dans la vie quotidienne des individus. Les travaux qui se sont intéressés aux conceptions de la lumière et de la vision en optique géométrique sont multiples (Tiberghien 1983, Guesne 1985, Goldberg et MacDermott 1986 et 1987, Kaminski 1991, Galili 1993, Vosniadou 1994, Viennot 1996, Galili et Hazan 2000, …). Ces travaux ont montré que l’élève construit ses propres idées sur la lumière à partir des expériences vécues quotidiennement et des connaissances véhiculées dans son entourage.

Les principales conceptions mises en évidence chez des élèves de toutes cultures, avec une fréquence d’apparition variable suivant leur âge, par les travaux antérieurs en didactique de l’optique géométrique sont les suivantes :