3. Évolution des conceptions 

Tous les travaux montrent la difficulté de faire évoluer les conceptions en cours d’enseignement. C’est pourquoi on se propose de donner quelques éléments déjà mis en lumière pour favoriser l’évolution des conceptions.

D’après Galili (1996, p. 848) pour assurer une évolution des conceptions il faut voir tout d’abord la structure de l’apprenant c’est-à-dire ce que nous avons présenté en terme de conceptions antérieures puis trouver le moyen le plus pertinent pour pouvoir changer ou juste insérer le plus possible des nouvelles conceptions scientifiques. En ce qui concerne le domaine de l’optique géométrique, l’évolution des conceptions est difficile à réaliser car les notions utilisées ont plusieurs sens dans différentes disciplines par exemple les concepts "lumière" ou "vision" sont évoquées dans plusieurs disciplines telles que la biologie, la physiologie, la psychologie, d’autres domaines des sciences physiques mais avec des sens différents(Galili, 1996, p. 848).

Si nous voulons caractériser davantage l’évolution des conceptions, nous pouvons dire que c’est une interaction entre les connaissances formelles de l’institution scolaire et les connaissances propres de l’apprenant. L’objectif général est de transformer les conceptions d’une notion donnée qui cohabitent dans la tête de l’élève(ibidem, p. 847).

Comme conséquences de ce qui vient d’être présenté nous pouvons introduire les moyens de résoudre partiellement ces difficultés :

  • -Donner de l’importance au processus de la vision dans l’enseignement de l’optique.
  • -Présenter l’image comme une information qui circule et non comme une entité matérielle.
  • -Insister sur le fait que tous les rayons émergents issus d’un même point objet passent par un seul point image.
  • -Donner la validité de la conception commune par exemple l’image « aérienne » et l’image « optique ».
  • -Essayer d’éliminer les effets didactiques pour le concept d’image (par exemple le rôle des rayons spéciaux) (Buty, 2000, p. 53).

Nous avons présenté dans le premier chapitre du cadre théorique la façon dont la séquence d’enseignement prend en compte les conceptions des élèves.