II Pratiques des élèves

Les pratiques des élèves se caractérisent par leurs modes de fonctionnement en classe et leurs activités au moment de réalisation des tâches. Nous insisterons sur la coopération et la classification des différents types d’activités des élèves.

1. Le rôle de la coopération

De nombreux travaux de recherche montrent que la construction des connaissances est favorisée par la possibilité d’échanger et d’argumenter à propos de la situation présentée. En classe, différents types de situations communicatives peuvent exister : l’élève peut travailler seul, par paire, ou participer à une discussion globale avec le reste de la classe, où l’enseignant joue un rôle spécial dans l’interaction. En particulier pour le travail de petit groupe, très souvent l'oral et l'écrit sont imbriqués. Par exemple une réponse qui paraissait bonne dans la discussion orale est remise en cause dès le début de la rédaction, ce qui relance le débat. En effet, la rédaction nécessite de faire des choix, d’articuler logiquement des énoncés et finalement de structurer les savoirs énoncés par les élèves sur la situation. Bien sûr, cette phase de rédaction à deux nécessite de laisser beaucoup de temps aux élèves pour leur permettre de tâtonner et d'essayer de s'approcher de ce qui leur paraît la meilleure formulation. Il est donc possible que le fonctionnement cognitif d’un élève soit régi par l’échange qu’il effectue avec les pairs ou avec l’enseignant à travers plusieurs ressources : tierce personne (enseignant ou élève), feuilles de consigne, manipulation (dispositif expérimental), schéma, calculatrice, matériel, tableau noir, manuel scolaire…