Partie 2 : Problématique et méthodologie

Chapitre 6. Problématique

Au terme de l’exposé du cadre théorique tel qu’il vient d’être mené, nous pouvons reformuler notre question initiale, la préciser, et la détailler.

Nous étudions dans notre travail les interactions sociales en classe et leur répercussion sur la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves. Il s’agit d’analyser la nature du lien entre le discours de l’enseignant et l’évolution de la compréhension chez les élèves. Ce lien peut être envisagé sous deux aspects : les processus de modélisation que les enseignants et les élèves mettent en œuvre en classe de physique, et l’utilisation des différentes représentations sémiotiques. Nous présenterons deux hypothèses de travail liées à ces aspects :

  • - Les interactions enseignants-élèves qui favorisent la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves sont guidées par la mise en relation par l’enseignant ou par l’élève entre les différents niveaux de savoir (le monde de la théorie / modèle et le monde des objets / événements) et la mise en relation entre les différents représentations sémiotiques. Autrement dit, l’explicitation par l’enseignant de processus de modélisation et la mise en relation entre les registres à travers les interactions sociales faciliteraient l’apprentissage des concepts par les élèves.
  • - La construction des connaissances serait favorisée par la possibilité d’échanger entre les élèves. Autrement dit, le travail coopératif favorise l’appropriation et l’intégration des connaissances.

L’étude des interactions pour l’enseignement de la physique pose deux problèmes : l’un lié à la variation des interlocuteurs (dans notre cas les élèves et l’enseignant) et aux types d’échanges menés entre ces interlocuteurs et l’autre lié à l’interpénétration de plusieurs paramètres dans la réalité des événements qui se déroulent dans la classe et permettent d’analyser le comportement langagier des élèves. Le discours de l’enseignant est l’un de ces paramètres. Mais il faut aussi prendre en compte les documents et supports divers dont disposent les élèves pour accomplir les tâches qui leur sont fixées ; les interactions qu’ils nouent entre eux (particulièrement importantes dans des situations impliquant un travail par paires, comme c’est souvent le cas en classe de physique) ; l’insertion dans une institution scolaire dont l’existence surdétermine en permanence le discours de l’enseignant par un effet de contrat didactique.

Nous détaillons dans ce qui suivra les caractéristiques de la situation d’enseignement suivant les choix épistémologiques pris en compte dans la construction de la séquence (le texte du modèle, les représentations sémiotiques) et les interactions entre enseignant-élèves et entre élève-élève (travail coopératif, réalisation en classe) et nous énonçons nos questions de recherches.