I Les caractéristiques de la situation d’enseignement

Comment la réalisation de la séquence d’enseignement traduit-elle la place prépondérante donnée aux processus de modélisation dans l’enseignement de la physique et met en avant les interactions enseignant-élèves et élève-élèves ?

1. Fournir un texte du modèle

En premier lieu, pourquoi fournir un texte du modèle ? Comment ce texte est introduit pour les élèves par l’enseignant ? Autrement dit est-ce que ce type de texte facilite le lien entre ce qui se passe au niveau des objets et des événements observables et leur interprétation à l’aide des théories et des modèles ?

En second lieu, du côté des élèves, une question essentielle qui se pose est celle de la prise en compte du processus de modélisation. Quels sont les effets que le texte du modèle a sur le comportement et les constructions de sens des élèves ? Nous nous limiterons à la production langagière en classe : quel effet a un tel texte sur la production langagière des élèves au cours de la séquence d’enseignement ? Un problème essentiel est l’éventuel conflit entre « concepts quotidiens » et « concepts scientifiques » (Vygotski, 1934). Ainsi, un point particulier intéressant est d’étudier un tel conflit à travers le langage. Il s’agit de savoir si l’écart entre deux types de langages « quotidien » et « scientifique » chez l’élève est réduit au profit d’un langage « scientifique ». Donc surtout de voir si l’intégration d’un « langage scientifique » (le langage du texte du modèle) a été effectuée au cours de la réalisation de la séquence et quel était son effet sur la compréhension conceptuelle chez l’élève.