4. Mise en scène du savoir à enseigner

Comme nous l’avons présenté dans le cadre théorique, plusieurs orientations peuvent être prises pour la mise en scène du savoir à enseigner. Nous nous intéressons à celle diversifiant les approches communicatives 3 en classe de physique (Mortimer et Scott, 2003). La question principale est de voir comment les interactions en classe sont considérées par le chercheur comme porteuses d’apprentissage. Comment permettent-elles la construction et l’appropriation des connaissances à travers la médiation et la collaboration entre enseignant et élève et entre élèves ?

Dans cette mesure, nous nous demandons si la variation des approches communicatives en classe permet aux élèves l’appropriation de nouvelles connaissances. Donc il s’agit de voir quel type d’approche communicative facilite l’intégration du flux du discours 4 ou encore la construction de la compréhension conceptuelle chez les élèves. Dans quelle mesure la variation des approches communicatives en classe peut-elle nous déterminer le profil d’enseignement suivi au cours de cette séquence d’enseignement ?

Nous préciserons dans les chapitres suivants les indicateurs (lexicaux, gestuels ou topographiques) que nous utilisons pour caractériser les approches communicatives suivies par l’enseignant et par les élèves pendant la situation d’enseignement.

Notes
3.

Ces approches communicatives sont présentées dans le chapitre 3 du cadre théorique et dans le chapitre 7 de la méthodologie.

4.

La définition du flux du discours est donnée dans le chapitre 3 du cadre théorique.