En conclusion

De ce qui vient d’être présenté nous remarquons que l’objectif à atteindre est l’étude des types d’interactions enseignant-élèves et élève-élève au moment de la réalisation d’une situation d’enseignement particulière basée sur la construction des modèles en sciences physiques pour prédire et interpréter le comportement des réalités expérimentales et ainsi pour faciliter à l’élève l’apprentissage de la physique. Nous essayons alors de confirmer ou infirmer le point de vue selon lequel la construction conceptuelle pour l’élève se fait avec sa capacité de mettre en relation deux niveaux de savoir (celui de la théorie et du modèle et celui des objets et des événements). La façon dont les élèves mettent en relation ces niveaux peut guider les chercheurs à voir les difficultés que les élèves ont rencontrées.

Un autre point que nous avons évoqué est de réduire l’écart entre les connaissances quotidiennes ou déjà enseignées et les connaissances enseignées ou à enseigner. Il s’agit de montrer que l’enseignement de certaines connaissances ne vient pas remplacer totalement ce qui existait dans la tête de l’élève.