2. Dépouillement de données vidéo

Vu la nature de notre corpus (données vidéo enregistrées par deux caméras numériques), nous avons filmé l’enseignant avec une caméra mobile en utilisant seulement le micro de la caméra qui nous a permis d’entendre les paroles de l’enseignant. La dyade d’élèves était filmée par une caméra fixe attachée avec deux micro-cravattes (sans fils ou avec fils). Un enregistrement peut durer de 90mn à 2h selon les séances (travaux pratiques ou cours en classe entière). Nous avons récupéré des cassettes mini DV numériques non exploitables directement sur ordinateur c’est pour cela que nous avons eu recours à des numérisations et des compressions de ces bandes.

Le montage de numérisation et de compression comporte un ordinateur de haute performance, un disque dur externe, un câble fire-wire et la caméra, ainsi qu’un logiciel de numérisation qui est i-movie (sur macintosh). Le câble sert pour la connexion entre la caméra et l’ordinateur. Une fois le film compressé, il est transféré sur un CD-ROM afin d’être exploité sur un ordinateur. La durée de la numérisation est la même que celle de la bande vidéo et la durée de compression est à peu près le double de la durée réelle par exemple pour une mini DV de 2h la numérisation prend 2h et la compression prend 4 h ou plus.

La qualité du film compressé est moyenne mais pour un travail très fin de numérisation il y a des paramètres très précis à suivre au moment de la compression qui donneront une image et un son à peu près synchrones et de bonne qualité avec une taille de fichier très importante : par exemple pour deux heures d’enregistrement avec des paramètres sophistiqués on risque de ne pas pouvoir mettre tout le film compressé sur un CD-ROM.