a. Méthodologie d’analyse des tâches transcrites

Cette méthodologie d’analyse est basée sur les six aspects que nous avons présentés dans le chapitre 3 du cadre théorique et qui déterminent l’interaction enseignant-élèves et élève-élève :

  • - Organisation de la classe
  • - Les objectifs d’enseignement
  • - Le contenu de l’enseignement
  • - L’approche communicative
  • - Les modèles du discours
  • - Les fonctions du discours des interlocuteurs

En ce qui concerne l’aspect déterminant l’approche communicative, le caractère interactif ne peut s’apprécier parfois qu’en faisant un retour à la vidéo et non seulement sur la transcription. Comme par exemple le cas de l’étape 1.1.2.3 (1/47-57), le caractère interactif de l’approche communicative est déterminé à travers le comportement de l’enseignant (dans la colonne action non langagière) et sur la vidéo, donc la transcription à elle seule n’a pas pu nous renseigner sur ce caractère.

Au moment de l’application des six aspects présentés ci-dessus, nous avons utilisé le texte de périodisation comme support pour le découpage de l’analyse. Nous avons rencontré le problème d’étape ou épisode très courts (qui nous n’informent pas sur l’homogénéité de ce qui se passe réellement), c’est pourquoi nous avons regroupé parfois plusieurs étapes ou épisodes afin de garder la signification et l’homogénéité des activités des élèves et de la classe ce que nous appelons « unités de sens » 6 . Nous avons déterminé les six aspects pour un épisode, ou pour une étape selon les unités de sens. Nous avons présenté la partie de transcription correspondante en une seule étape ou en plusieurs étapes ou pour un épisode puis nous avons décrit le déroulement des échanges en explicitant le contenu du savoir et les début de stabilisation de connaissances pour les élèves ; puis nous avons énuméré les six aspects de l’analyse socioculturelle de l’interaction. Nous donnerons à titre d’exemple une étape de la tâche 6. La totalité de l’analyse des tâches transcrites est en annexe volume II.

Tâche 6 : Lumière passant par la lentille

Episode 6.2.1 (6/44-52)

Etape 6.1.1.2 (6/42-45)

Etape 6.2.1.1 (6/46-48)

N° d’ordre T (mn) Loc Recp (s) Dialogue Actions non langagières
6     Pr Cl vous êtes tous à l’expérience deux (?)  
6     A Pr ouais / la théorie du cerveau  
6   01 : 21 : 24 Pr Cl regardez / je dis ce que votre camarade a remarqué avec beaucoup de finesse je reprends l’expérience précédente mais il y a la lentille cette fois dans la première on a enlevé la lentille comme on l’a enlevée c’est qu’elle y était au départ donc je reprends cette situation là / je mets un cache sans petit trou sans rien  Pr prend à la main le cache, la lentille et le support

Pr montre le cache
6     M A donc on verra la moitié de la –la moitié  
6     Pr Cl c’est pas cette partie là / et puis je- je cache une partie de la lentille la moitié le tiers les deux tiers (inaud.) Pr cache une partie de la lentille

L’échange se fait entre l’enseignant et le groupe classe avec une intervention de Mathieu qui commence les prévisions et estime que quand il cache la lentille il verra la moitié (6/47). L’enseignant intervient par feedback suite à l’incompréhension de la consigne par Mathieu et gère le collectif en expliquant la différence entre l’expérience de la lentille enlevée et l’expérience de la lentille cachée en ajoutant quelques informations supplémentaires (6/46-48)

  • Organisation de la classe : professeur / groupe classe, élève / élève
  • L’objectif de l’enseignement : développement du déroulement de la tâche 6
  • Le contenu d’enseignement : L’enseignant demande aux élèves de réfléchir à la tâche 6
  • L’approche communicative : non interactive / discours faisant autorité : l’enseignant s’adresse à toute la classe et explique l’expérience de la lentille cachée, interactive / dialogique pour les élèves
  • Le modèle de l’interaction : gestion du collectif
  • La fonction du discours des interlocuteurs : maintenir la narration par rapport à toute la tâche (MNT), contrôler la compréhension de toute la classe (CCC).

Notes
6.

Une unité de sens groupe les interventions (actions langagières) de deux ou plusieurs étapes (voire épisodes) ce qui nous facilitera l’analyse et permettra d’avoir une interprétation qui décrit ce qui se passe réellement de point de vue du savoir pour la classe ou les élèves.