Partie 3 : Analyse des résultats

Chapitre 8 : Analyse

Nous nous intéressons dans le présent chapitre à nos questions de recherche avec un outil, l’analyse qualitative à partir des textes de périodisation et des transcriptions et des scripts, qui fournira des exemples plus riches du déroulement des processus de modélisation et l’utilisation des registres sémiotiques et leur relation avec les approches communicatives. Il s’agit d’une recherche qualitative (une étude de cas) qui vise à la compréhension et à l’interprétation de phénomènes complexes d’enseignement et d’apprentissage.

Ce chapitre a pour but d’examiner la construction de la compréhension conceptuelle remplie à travers les interactions en classe et selon la modélisation et l’utilisation des registres sémiotiques. Il s’agit de voir si les connaissances que les élèves ont construites de l’image en optique, se sont au cours de la séquence d’enseignement rapprochées des concepts correspondants de la physique enseignée.

Nous présenterons dans ce chapitre comment l’intégration du processus de modélisation et l’utilisation des registres sémiotiques est réalisée en classe, nous montrerons les caractéristiques des situations d’enseignement/apprentissage, du point de vue des interactions et d’utilisation des approches communicatives en classe et nous préciserons comment les interactions ont favorisé l’évolution de la compréhension conceptuelle chez les élèves pendant la réalisation des tâches.