a. Utilisation par l’enseignant

Nous déterminons dans ce paragraphe l’utilisation du texte du modèle par l’enseignant en nous référant aux analyses des tâches transcrites, aux textes de périodisation et aux scripts. L’enseignant introduit le texte du modèle qui comporte plusieurs alinéas. En commentant ce texte, il fait la correspondance entre les alinéas du modèle et l’expérience réalisée en classe ou l’inverse entre l’expérience et les alinéas du modèle. Il demande explicitement au cours de la réalisation des tâches de faire le lien avec l’alinéa du modèle, il demande de faire un schéma et une phrase. Il utilise les alinéas du modèle pour faire le bilan des expériences.

L’enseignant introduit les six premiers alinéas du texte du modèle qui serviront comme références aux élèves pour prédire et interpréter les expériences, au cours de la réalisation de la tâche 0 « Distribution et commentaire du texte du modèle ». Il complète l’introduction du texte du modèle au fur et à mesure de l’évolution de la séquence d’enseignement. L’institutionnalisation de la tâche 1 « visibilité d’un objet étendu » est faite en introduisant les alinéas 7 et 8 du modèle. L’introduction des alinéas 9 et 10 a eu lieu au moment de l’institutionnalisation de la tâche 2 « vision de la lumière ». Le modèle des lentilles minces convergentes est introduit au début de la partie 3 « l’image d’un objet à travers une lentille convergente », précisément pendant la tâche 8 au moment de l’institutionnalisation. Ceci ne contredit pas le fait que l’enseignant utilise les alinéas du modèle au cours de la séquence d’enseignement pour expliquer, interpréter ou évaluer.

Nous prenons comme premier exemple à partir de l’analyse a posteriori des tâches transcrites un moment d’introduction et de commentaire du modèle. Pendant la première séance au cours de la tâche 0 « Distribution et commentaire du texte du modèle», l’enseignant expose les alinéas du modèle. Cette introduction permet à chaque élève de disposer de divers éléments de connaissances nécessaires pour la suite. Pour aider les élèves à donner du sens aux alinéas du modèle l’enseignant fait plusieurs expériences. Le commentaire se fait par le choix d’un concept « principal » de l’alinéa et son explication en demandant aux élèves s’ils connaissent ces mots et puis de faire le lien de ce concept avec l’expérience ou en utilisant un registre schématique.

En ce qui concerne le moment de l’introduction du texte du modèle, l’enseignant présente de nouvelles connaissances qui n’ont pas encore de signification pour les élèves. Son rôle est alors de guider les élèves à construire cette signification et pour faire le lien ente l’expérience et le texte du modèle, il suit une approche communicative interactive / discours faisant autorité où il procède par question-réponse et oriente les élèves à introduire et verbaliser les mots du modèle.

L’enseignant aide les élèves à donner du sens aux alinéas du modèle. Il fait fonctionner un laser dans l’air et demande aux élèves de décrire la situation en utilisant les termes de l’alinéa 1 (voir volume I des annexes).

Episode 0.3.1 (0/51-68)
N° d’ordre T (mn) Loc Recp (s) Dialogue Action non langagière
0     Nl Cl la lumière se propage d’une source / de lumière à un récepteur à travers un milieu transparent /elle véhicule de l’énergie de la source au récepteur  
0     Pr Cl est-ce que c’est clair (?)  
0     Nl Pr non [  
0  


00 : 13
Pr Cl [alors regardez / je prends un exemple de-de lampe particulière qui est / un LASER / j’aurais pu faire ça avec une lampe du plafond / le LASER / je projette la lumière qu’émet le LASER sur le tableau / d’accord (?) dans cette expérience (2s) dans cette expérience très-très simple (inaud.) dis-moi (?) Pr montre le LASER sur sa paillasse
0     Nl Pr (inaud.)  
0     Pr Nl reprends l’alinéa numéro 1 (2s) reprends l’alinéa numéro 1 et tu me dis que ce LASER / on va l’appeler de quel nom avec le modèle (?)  
0     Nl Pr (inaud.)  
0     Pr Cl non / source de lumière (.) ensuite (2s) quel est le-l’autre élément de l’expérience qui-int-qui est cité dans-dans l’alinéa numéro un (?)= Pr montre le montage de l’expérience
0     Nl Pr le récepteur  
0     Pr Cl récepteur / le récepteur c’est quoi ici (?) Pr montre le tableau
0     Cl Pr le tab-le tableau  
0     Pr Cl le tableau (.) / également votre œil pa’c’que si vous voyez de la lumière c’est qu’il y en a aussi qui vient dans votre œil / et il reste un élément qu’on n’a pas cité / et qui est cité dans le-l’alinéa (?) (inaud.) dis-moi (inaud.)  
0     Nl Pr de l’énergie (inaud.)  
0     Pr Nl oui / on verra ça plus tard / mais d’abord[  
0     Nl Pr milieu transparent  
0     Pr Cl milieu transparent / et ici le milieu transparent c’est (?)[  
0     M Pr [l’air  
0  
00 : 14
Pr Cl l’air / pas de problème (?) donc / cette situation qui est sous vos yeux / soit on la modélise de point de vue énergétique (inaud.) le LASER aurait quelle fonction d’un point de vue énergétique (?) Pr montre le LASER

L’interaction entre l’enseignant et la classe entière se fait suivant une méthode interactive pour l’introduction de certains mots scientifiques. L’enseignant demande à un élève de lire et de relire l’alinéa du modèle (0/51/56). Il présente une expérience LASER pour donner signification au modèle introduit (0/54). Il fait ensuite le lien entre l’expérience (le monde des objets/événements) et l’alinéa 1 du modèle (le monde de la théorie / modèle) (0/51-54). Il fait la correspondance entre certains mots du modèle et les objets constituant l’expérience (0/56-67). Il attribue donc à « source de lumière / l’objet LASER» (0/56/58), « le récepteur / l’objet tableau ou l’œil» (0/60-61-62) et « milieu transparent / l’objet air » (0/ 66-67).

Pour l’épisode 0.3.2 (0/79-105), l’enseignant demande à un élève de lire le texte du modèle relatif à la notion de la propagation rectiligne de la lumière (0/79) puis il suppose que le mot «homogène » est connu par les élèves (0/80), il leur demande s’ils connaissent le mot « isotrope » (0/82) et donne la définition en faisant référence au LASER (0/84) puis reprend la même procédure pour le concept de « rayon de lumière ».

Un deuxième exemple que nous prenons est un moment d’institutionnalisation au cours de la tâche 8 « modélisation d’une lentille mince convergente » où l’enseignant demande à un élève de lire le modèle des lentilles minces et commente en même temps cette lecture en montrant le transparent du schéma correspondant et en demandant la position de l’image « à l’infini sur l’axe » et les caractéristiques du faisceau émergent « parallèle à l’axe principal de la lentille » (8/476-503).

Nous retenons qu’en introduisant les alinéas du modèle l’enseignant fait le lien entre les deux niveaux de savoir le monde des objets / événements et le monde de la théorie modèle, il habitue les élève à donner une signification à un niveau théorique en faisant la correspondance avec les différents éléments de l’expérience.