b. Moment d’introduction

Pour les 21 moments d’introduction, nous récapitulons les approches communicatives suivant le tableau ci-dessous :

Tableau 2 : Les approches communicatives au cours des moments d’introduction
App Com

N°Tâche
NI/A NI/D I/A I/D Somme Autres Organisation de la Classe
0 1 0 0 0 1 2
1 2 0 2 0 4 2
Classe entière
2 2 0 0 0 2 0 Petit groupe
3 0 0 0 0 0 0  
4 2 0 1 0 3 0 Classe entière
5 1 0 2 0 3 0
6 1 0 1 0 2 1
Mixte
7 1 0 0 0 1 1 Petit groupe
8 0 0 2 0 2 0 Mixte
9 0 0 0 0 0 1 Petit groupe
10 0 0 0 0 0 0  
11 0 0 2 0 2 0 Mixte
12 1 0 1 0 2 0
13 1 0 1 0 2 1
14 1 0 1 0 2 1
Classe entière
Somme 13 0 13 0 26 9
50 0 50 0 100  
 

Nous remarquons que l’organisation de la classe au cours des différentes tâches varie en restant en majorité en classe entière. Pour les tâches (0-1-4-12-13-14), les moments d’introduction se font en classe entière. Pour les tâches (5-6-8-11), les moments d’introduction se font selon l’organisation mixte, l’interaction entre les interactants se fait autour de la consigne (explication, incompréhension, schématisation). Pour les tâches (2-7-9), les moments d’introduction se font selon des petits groupes ou travail individuel des élèves vu la difficulté de la consigne ou de l’énoncé de l’exercice.

Du point de vue des approches communicatives, ces moments d’introduction reposent sur deux d’entre elles seulement, à égalité : non interactive/faisant autorité ou interactive/faisant autorité.

L’enseignant utilise la même approche communicative non interactive / discours faisant autorité pour plusieurs tâches où il utilise comme modalité d’expliquer la consigne à la classe entière en utilisant la feuille de consigne et le matériel. L’enseignant utilise l’approche communicative interactive / discours faisant autorité pour certaines approches où il groupe les élèves autour de sa paillasse pour regarder l’expérience, il explique en interagissant avec quelques élèves (petit groupe) ce qui est observable et demande au groupe classe de faire des prévisions de l’expérience.

L’approche communicative est donc fréquemment interactive / discours faisant autorité entre l’enseignant et les élèves. Nous donnons un exemple de la tâche 2.

Étape 2.2.2.1 (2/14-25)
2  


01 : 09 : 00
Pr Cl c’est bon (?) / vous écoutez bien / pa’ce’qu’après vous comprenez mal de quoi il s’agit / tout à l’heure / j’vais vous distribuer une diode jaune / je pense que vous en aviez tous une d’ailleurs / évitez d’utiliser une rouge / j’vais vous en donner une plus lumineuse / tout l’heure on va faire l’expérience / d’abord les prévisions / comprenez bien l’opération (inaud.) la porte cochère étant là / j’vous demande lisez bien la feuille / la fiche que j’vous ai donnée / vous allez éclairer la diode à l’ouverture là en déplaçant la diode de bas en haut ou de haut en bas comme vous voulez / une fois elle est trop basse / une fois elle est à la hauteur de l’ouverture / une fois en haut


Pr montre la diode aux élèves


Pr montre la procédure sur la boîte
2     M Pr en haut  
2  





01 : 10 : 00
Pr Cl ce j’vous demande c’est qu’est-ce que vous allez observer sur le fond / que:: j’ai appelé le fond de la boîte / le fond de la boîte c’est la première colonne de votre tableau / ça signifie sous entendu horizontal / vous pouvez ajouter horizontal (inaud.) / qu’est ce que vous pensez voir de la lumière que va émettre la diode jaune qui est plus lumineuse que la rouge / hein / plus lumineuse peu importe sa couleur / qu’est-ce que vous pensez voir sur le fond noir et sur le fond blanc (?) / et puis qu’est-ce que vous pensez voir de l’autre côté / sur le fond / sur le côté de la boîte c’est-à-dire le côté vertical / d’accord (?) Pr montre la boîte
Pr regarde la feuille de consigne
2     M Pr oui  
2     Pr Cl qui est blanc pour la plupart de vous / et qui sera blanc pour vous aussi pa’ce’que vous (inaud.) / d’accord (?) / vous faites des prévisions et puis tout à l’heure seulement vous faites l’expérience (inaud.)  
2     A Pr la diode on la met où (?)  
2     Pr A […]  
2     M A (inaud.)  
2     Nl A sur le côté  
2     Pr Cl la diode vous la tenez à la main  
2     Nl Pr du coté eu::  
2     Pr Nl du côté vertical […]  

Au cours de l’introduction de la tâche 2, l’enseignant explique la procédure de l’expérience en utilisant la boîte comme support d’explication (2/14-16). Il demande aux élèves de faire des prévisions avant de faire l’expérience (2/18). L’intervention d’Alexandre qui a mal compris la consigne (2/19) ainsi que la réponse de l’enseignant (2/23-25) sont ponctuelles et limitées. L’enseignant tient compte de l’intervention d’Alexandre (2/23-25) d’où l’approche communicative utilisée est interactive / discours faisant autorité.