c. Moment de prévision

Pour les 9 moments de prévision, nous récapitulons les approches communicatives suivant le tableau ci-dessous :

Tableau 3 : Les approches communicatives au cours des moments de prévision
App Com
N°Tâche
NI/A NI/D I/A I/D Somme Autres Organisation de la Classe
0 0 0 0 0 0 0  
1 0 0 1 1 2 0 Petit groupe
2 0 0 2 0 2 0 Classe entière
3 0 0 0 0 0 0  
4 0 0 0 2 2 0
5 0 0 0 3 3 1
6 0 0 0 5 5 0
7 0 0 0 0 0 0
Mixte
8 0 0 0 0 0 0  
9 0 0 0 0 0 0  
10 0 0 0 0 0 0  
11 0 0 0 0 0 0  
12 0 0 0 0 0 0  
13 0 0 0 0 0 0  
14 0 0 0 0 0 0  
Somme 0 0 3 11 14 1  
0 0 21 79 100    

D’après ce qui était prévu dans le texte de la séquence d’enseignement, les 9 moments de prévision 9 se répartissent sur les tâches de 1 à 7. Nous avons trouvé que le nombre de moments de prévision (9) est conforme à ce qui est prévu dans la séquence d’enseignement au départ.

L’organisation de la classe pour les moments de prévisions se caractérise par le mixte ou l’enseignant interagit avec toute la classe (par exemple demande de faire les prévisions), avec le binôme (demande d’expliciter les prévisions) ou les deux élèves interagissent ensemble pour effectuer les prévisions.

L’approche communicative est essentiellement (dans près de 80 % des cas) interactive/dialogique. Cela vient certainement du fait que ce qui est codé dans ces moments est principalement le discours des élèves, et que justement ces moments de prévision sont les moments privilégiés où les élèves ont l’occasion de confronter des points de vue souvent opposés.

L’approche communicative est donc très majoritairement interactive / dialogique entre l’enseignant et les élèves ou entre les élèves. Nous prenons deux exemples au cours des prévisions de la tâche 6 :

Le premier exemple concerne l’interaction élève / élève. Les deux élèves prévoient ce qui se passe quand la lentille est cachée :

Episode 6.2.2 (6/53-111)
6     A M oui en gros / oui en fait si tu caches en bas / enfin je veux dire que si tu caches en bas non  
6     M A tu ne verras pas la partie haute  
6     A M tu ne verras pas cette partie A montre sur le schéma la partie
6     M A ah oui-oui (!) on verra ah ouais (!)  
6     A M tu vois en fait le cache tu verras la lumière mais à la hauteur du cache A cache avec sa main la lettre F et fait un geste de va et vient horizontal entre la lettre et l’écran au même niveau
6     M A donc on verra le haut du F  
6     A M on verra le-lee  
6   01 : 23 : 24 M A on verra la partie correspondante  
6     A M on verra le haut (2s) fais un schéma A montre avec une main le haut de la lentille et cache avec l’autre main la lettre F

Au cours de ce moment de prévision les deux élèves discutent et font les prévisions de l’expérience lentille cachée. Mathieu interagit avec Alexandre, son intervention (6/78) montre qu’il a changé de point de vue par rapport à l’intervention (6/74) en discutant avec Alexandre que la lumière sera à la hauteur du cache, en tenant compte de la réponse d’Alexandre (6/77). Il y avait bien deux points de vue en présence, il y a dialogisme. D’où l’échange se fait suivant une approche communicative interactive / dialogique.

Le deuxième exemple concernant l’interaction enseignant / élèves. L’enseignant explicite les prévisions de l’expérience lentille enlevée à toute la classe :

Episode 6.2.3 (6/112-152)
6     Pr Cl est-ce que je peux vous demander allez vite oralement / est-ce que vous avez fini (?)  
6     A M nous les scientifiques pensons  
6     M A avec un stylo on verra (inaud.)  
6     Pr Nl Ma par exemple dis-moi qu’est-ce que t’as prévu (?)  
6     A M non-non (inaud.)  
6     Nl Pr pour l’expérience une  
6     Pr Cl voilà on enlève la lentille c’est-à-dire on a une image sur l’écran comme tout à l’heure un F bien net et on enlève la lentille qu’est-ce t’as prévu (?)  
6   01 : 25 : 24 Nl Pr ben on observera la lettre F à l’endroit / et nette  
6     Pr Cl nette / est-ce que vous aviez mis autre chose que ça (?)  
6     Cl Pr non  
6     Pr Cl rien d’autre (?) il faut pas vérifier vos points de vue maintenant certains sont de l’avis de Ma (?) non (?)  
6     M Pr il sera flou un petit peu flou  
6     Pr M dis-moi  
6     M Pr un petit peu flou  
6     Pr Cl un petit peu flou mais on verra le F (?)  
6     A M ah (!) oui / de quoi il parle là (?)  
6     Nl Pr il sera retourné  
6     Pr Cl il sera retourné (.)  
6     M Pr il sera pas retourné il n’y a pas de lentille  
6     Nl Pr il va se rapprocher / il sera à l’endroit (inaud.)  
6     Pr Cl à l’endroit on verra un F mais à l’endroit (?)  
6     A Pr à l’endroit mais trè-très diffus  
6     M Pr ouais grand beaucoup grand beaucoup plus grand M fait un geste avec ces deux mains verticalement en élargissant la distance entre les mains
6     A Pr beaucoup  

En classe entière, l'enseignant obtient quatre points de vue différents sur ce qui ce passe quand on enlève la lentille. L’enseignant demande à toute la classe d’expliciter oralement ce qu’ils ont prévu (6/112-115). La première explication est que (6/119) « la lettre F à l’endroit / et nette », l’enseignant reformule la réponse à toute la classe (6/120) et leur demande s’ils sont d’accord avec ce que dit l’élève (6/121-124). Mathieu donne une deuxième explication (6/123-125) « il sera flou un petit peu flou » ; l’enseignant reformule la réponse de Mathieu pour toute la classe (6/126). Un élève intervient et donne une troisième explication (6/128) « il sera retourné ». Un autre élève exprime une quatrième explication (6/131) « il va se rapprocher / il sera à l’endroit », l’enseignant reformule alors cette idée en ajoutant plus d’information (6/132) « à l’endroit on verra un F mais à l’endroit (?) », Alexandre répond alors (6/133) «à l’endroit mais trè-très diffus ». D’où l’échange entre l’enseignant et le groupe classe se fait suivant une approche communicative interactive / dialogique.

Le moment de prévision est un moment important pour la stabilisation des connaissances des élèves, il permet aux élèves d’expliciter les idées qu’ils ont de l’expérience en utilisant le langage quotidien et le langage scientifique et de se préparer pour confronter ces idées avec la réalisation de l’expérience.

Notes
9.

Nous appelons prévisions des moments avant la réalisation de l’expérience que ce soit demandé par l’enseignant ou réalisés par les élèves.